BFM Business
Transports

Eboulement en Savoie: le trafic ferroviaire interrompu "plusieurs semaines"

Le volume de l'éboulement qui s'est produit dimanche en vallée de Maurienne est bien plus important qu'initialement estimé.

Il ne faut pas compter sur une reprise rapide du trafic ferroviaire entre la France et l'Italie via la vallée de la Maurienne. Le volume de l'éboulement qui s'est produit dimanche est d'une "dizaine de milliers de mètres cubes", soit bien plus important qu'initialement estimé, a indiqué mardi la préfecture.

La SNCF qui espérait une reprise ce jeudi ne donne plus de date. "Le trafic ferroviaire est interrompu entre Saint-Michel-de-Maurienne et Modane pour une durée indéterminée et certainement pour plusieurs semaines" indique l'opérateur à BFMTV.

Béatrice Leloup, directrice territoriale de SNCF Réseaux précise à l'AFP que des "diagnostics étaient en cours".

Mais il faudra avant-tout mener à bien les opérations de purge des matériaux qui peuvent encore tomber sous le contrôle des services de l’Etat.

Itinéraires alternatifs

"Les équipes SNCF Réseau pourront ensuite accéder au site, constater les dégâts aux installations ferroviaires, et évaluer en conséquence la durée de nos travaux de remise en état" explique-t-on.

Concrètement, 6 TGV par jour (3 allers-retours) sont touchés, soit une capacité de 2220 places par jour. Huit allers-retour en TER sont concernés.

Rappelons qu'il est toujours possible de circuler en train de la France vers l'Italie mais à travers des itinéraires alternatifs passant par Vintimille (et rejoindre par exemple Nice) ou Zurich en Suisse.

Par ailleurs, la SNCF va mettre en place "dès aujourd’hui des trains entre Chambéry et Saint-Michel-Valloire (à la place de Chambéry-Modane)".

"Les clients de SNCF Voyageurs (TGV INOUI et TER) qui ne peuvent plus voyager suite à cet éboulement bénéficient d’un remboursement à 100% de leur billet" précise le transporteur. Même chose pour les clients de Trenitalia qui propose deux allers-retours par jour entre Paris et Milan.

David Unal, avec Olivier Chicheportiche