BFM Business
Transports

Des compagnies aériennes suppriment progressivement l'obligation du port du masque

L'absence d'obligation dépend notamment du pays de destination des avions. Pour les compagnies françaises, le port du masque reste de mise.

C'est un soulagement pour de nombreux passagers. De plus en plus de compagnies aériennes ont décidé de lever l'obligation du port du masque à bord de leurs appareils.

Néanmoins, les choses ne sont pas aussi simples. Cette obligation ne disparaît pas globalement mais elle dépend des compagnies et des pays de destination des avions, pays où le masque n'est désormais plus obligatoire dans les transports.

Ainsi, Jet2, easyJet (depuis le 27 mars), British Airways, Virgin Atlantic, TUI Airways ou encore SWISS n'obligent plus les passagers à voyager masqués, sauf vers les pays où cette règle est encore appliquée.

Incidents

Exemple avec easyJet où le masque n'est plus obligatoire pour les vols domestiques au Royaume-Uni ou encore vers l'Islande, la Hongrie ou la Norvège mais pas vers l'Ecosse ou encore la France.

Dans notre pays, le port du masque dans les avions (et dans les transports publics) reste en effet obligatoire. Tous les vols au départ de l'Hexagone (et à l'arrivée), notamment chez Air France, sont donc concernés.

Mais les compagnies où cette obligation est maintenue font pression pour y mettre fin compte tenu de la multiplication des incidents à bord, notamment aux Etats-Unis.

Aux Pays-Bas, KLM et Transavia ne comprennent pas pourquoi le masque n'est plus obligatoire dans les transports publics mais l'est encore dans les avions. Elles demandent donc aux autorités de lever sans délai cette obligation.

Filtres HEPA

Les opérateurs soulignent également que tous les avions sont équipés de filtres HEPA qui éliminent 99,97% des particules, y compris celles du Covid, et qui renouvellent intégralement l’air d’une cabine toutes les trois minutes.

Bref, il n'y a aucune harmonie en la matière, ce qui risque de ne pas faciliter la vie des voyageurs. EasyJet exhorte d'ailleurs "les gouvernements européens à se coordonner sur la levée de cette obligation dans la mesure du possible, afin de faciliter la vie des clients".

Enfin, précisons que toutes les compagnies qui ont levé cette obligation indiquent qu'un passager est évidemment libre de continuer à porter un masque.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business