BFM Business
Transports

Aérien: face à l'explosion des incivilités, Delta veut une liste noire nationale de passagers

L'an passé, le régulateur américain de l'aviation a reçu près de 6000 rapports de passagers indisciplinés dont plus de 4900 liés au non port du masque.

Trop c'est trop. La flambée d'incidents à bord d'avions de compagnies américaines pour non respect du port du masque inquiète de plus en plus les compagnies aériennes.

Ces incidents sont de plus en plus violents, débouchent parfois sur des agressions du personnel de bord, entraînent des retards des avions, obligent à faire intervenir les forces de l'ordre. Des incivilités baptisées "air rage" outre-Atlantique qui sont amplifiées par la consommation exagérée d'alcool à bord...

L'an passé, le régulateur américain de l'aviation (la FAA) a reçu près de 6000 rapports de passagers indisciplinés dont plus de 4900 liés au non port du masque. 1099 enquêtes ont été ouvertes, c'est six fois plus par rapport à 2020 et plus de sept fois le chiffre de 2019. Chez Delta Airlines, ces incidents ont bondi de 100% en deux ans.

"Air rage"

Pourtant, les amendes sont sévères. Les passagers qui ne respectent pas les règles de vol telles que le port d'un masque peuvent être passibles d'une amende pouvant aller jusqu'à 37.000 dollars aux Etats-Unis.

La situation est telle que certaines compagnies comme Delta ne veulent plus transporter des passagers déjà connus pour ce type d'incident. Elle réclame donc au ministère de la Justice d'agir au niveau fédéral en établissant une liste de noire nationale visant à interdire ces personnes de vol sur toutes les compagnies américaines.

Non seulement une telle liste permettrait de réduire le nombre de ces incidents et donc les retards d'avions mais représenterait un "symbole fort des conséquences du non-respect des instructions des membres d’équipage", déclare Ed Bastian, directeur général de la compagnie.

Le masque source de 60% des incidents passagers chez Air France

Delta n'a d'ailleurs pas attendu pour établir sa propre liste noire qui compte plus de 1900 noms de passagers désormais interdits de vol dans ses appareils dont 900 ont été transmis à la TSA (l'organe fédéral de sécurité dans les transports) afin d'entamer des poursuites en justice.

Les compagnies aériennes françaises ne sont pas épargnées. Interrogée par Le Parisien en juillet dernier, Air France explique que 60% des "incidents passagers" sont justement liées à au port de masque.

Rappelons que la France a ratifié en février dernier le protocole de Montréal sur les passagers indisciplinés, signé en 2014 mais qui attendait toujours son entrée en vigueur. Ce protocole est censé diminuer les risques de perturbation en vol en détectant en amont les passagers indisciplinés.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business