BFM Business
Transports

Départs en vacances: trafic plus chargé que prévu sur les routes

Ce samedi, les départs en vacances ont été plus nombreux que prévus sur les routes.

Ce samedi, les départs en vacances ont été plus nombreux que prévus sur les routes. - -

Les vacanciers ont été nombreux à se retrouver sur les routes samedi, dépassant même les prévisions de Bison Futé.

Le trafic a été particulièrement chargé samedi, notamment en vallée du Rhône, dépassant les prévisions de Bison Futé qui avait classé la journée rouge en Ile-de-France et orange ailleurs dans le sens des départs, pour le début des vacances scolaires.

Après un pic de 437 km de bouchons à la mi-journée, la circulation est redevenue normale en fin d'après-midi. "On est passé du orange au noir vers 13 heures dans la vallée du Rhône dans le sens des départs, et du vert au rouge dans le sens des retours", a déclaré le lieutenant-colonel Alain Portelli, chef de la division gendarmerie du Centre régional d'information routière Rhône-Alpes.

Contrairement aux recommandations de Bison Futé, "les gens n'ont pas du tout étalé leurs départs" vers les plages et "le trafic a largement dépassé les prévisions", a reconnu le gradé. Sur l'ensemble des routes de France, on recensait à la même heure 437 km de bouchons, contre 236 km à la même période en 2012.

Un jeune couple tué par une voiture

En déplacement dans le Gard, sur l'aire d'autoroute de Nîmes-Marguerites, sur l'A9, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a rappelé samedi matin aux automobilistes "les consignes indispensables de prudence", espérant ramener à 3.000 le nombre de morts sur les routes dès la fin de l'année et à 2.000 en 2020, contre quelque 3.600 aujourd'hui.

Rappelant que la première cause de mortalité était la vitesse, suivie de l'alcool, mais aussi l'utilisation des téléphones portables, il a mis en garde contre les risques de "somnolence" pour les vacanciers "partis très tôt" de chez eux.

Seul un accident notable a endeuillé cette première journée de grands départs: dans l'Aisne, un couple âgé entre 25 et 30 ans est mort fauché par une voiture dans la nuit de vendredi à samedi sur une aire de repos de Nesles-la-Montagne, alors qu'ils faisaient une pause et buvaient un café. Les circonstances de ce drame n'étaient pas clairement établies samedi.