BFM Business
Transports

Routes: Valls appelle à la prudence

En déplacement dans le Gard, Manuel Valls a rappelé les principales consignes de prudence sur la route.

En déplacement dans le Gard, Manuel Valls a rappelé les principales consignes de prudence sur la route. - -

En déplacement sur une aire d'autoroute de Nîmes, le ministre de l'Intérieur a également souhaité réduire encore le nombre de morts sur les routes.

Manuel Valls a tenu samedi matin à rappeller les consignes de prudence aux vacanciers, en ce week-end de départs en vacances. En déplacement dans le Gard, sur l'aire d'autoroute de Nîmes-Marguerittes, sur l'A9, Manuel Valls a expliqué qu'en cette "journée de grands départs vers le Sud", il était important de "rappeler les consignes indispensables de prudence à tous ceux qui ont pris leur véhicule depuis ce matin".

"Je vous rappelle qu'il y a tous les jours entre neuf et dix morts sur les routes, 80 personnes qui sont hospitalisées et qu'il y a aujourd'hui 3.650 morts sur la route" par an, a souligné le ministre.

Manuel Valls a ajouté s'être fixé pour 2020 "le chiffre de 2.000 morts", qui est toujours "un chiffre impressionnant": "cela veut dire que nous devons tous faire un effort pour atteindre ce chiffre et diminuer le nombre de morts et de blessés sur la route", a-t-il estimé.

La vitesse, première cause de mortalité

Après avoir rencontré des gendarmes affectés à la surveillance de l'A9, ainsi que du personnel des Autoroutes du Sud de la France (ASF), le ministre a salué quelques vacanciers et assisté à plusieurs animations

Le ministre a rappelé que la première cause de mortalité était la vitesse, suivie de l'alcool, ajoutant que l'utilisation des téléphones portables représentait "aussi un véritable danger".

"Et aujourd'hui, parce que les gens sont partis très tôt, l'autre cause d'accident et de mortalité, c'est la somnolence et la fatigue, a-t-il affirmé. Il faut s'arrêter régulièrement, sur les aires, pour se reposer, se désaltérer et se dégourdir". Avant de conclure: "ce qui est important, c'est d'arriver en vacances, quelque que soit le temps (que l'on y met, ndlr)", malgré les bouchons et la chaleur.

A. K. avec AFP