BFM Business
Transports

Crue: le RER C encore à l'arrêt station Saint-Michel pour au moins 15 jours

Après la crue, des infiltrations à la station Saint-Michel ont entraîné des chutes de morceaux de plafond contenant de l'amiante.

Le RER C circule à nouveau dans Paris depuis samedi. Après plus de deux semaines d'interruption à cause de la crue, les voyageurs sont soulagés de ne plus avoir à emprunter d'itinéraires alternatifs. La station Saint-Michel reste toutefois fermée pour au moins quinze jours. Cette station située face à l'île de la Cité a subi des dégâts. L'eau s'y est infiltrée et a fragilisé le plafond.

"Les infiltrations dues à la crue ont fait tomber des morceaux du flocage du plafond de la gare sur lesquels il y a des traces d'amiante qui ont été repérées, parce que c'est une gare qui date de la fin des années 70", explique Bertrand Gosselin, directeur de la ligne. 

Des filets de protection installés

Des travaux doivent être effectués pour permettre aux voyageurs de circuler de nouveau sans danger dans la station.

"On ne veut prendre aucun risque et nous installons des filets de protection sur tous les endroits qui sont dégradés et une fois que les travaux seront finis, nous pourront rouvrir la gare pour faire s'arrêter les trains", poursuit Bertrand Gosselin. 

Ces filets étanches installés près des plafonds empêcheront de nouveaux résidus de tomber sur les quais. En attendant, le RER C ne marque pas l'arrêt à Saint-Michel. Les travaux sont effectués la nuit pour éviter de perturber le trafic. En parallèle, des tests sont aussi effectués pour s'assurer de l'absence de traces d'amiante dans l'air.

C. B