BFM Business
Transports

Contrôleurs aériens: un accord "gagnant-gagnant" qui n'empêche pas les annulations de vols

75% des vols restent ainsi annulés à Orly jeudi et 55% à Roissy, selon une notification aux compagnies.

Le principal syndicat des contrôleurs aériens a levé son préavis après un accord trouvé dans la nuit, a indiqué le SNCTA dans un communiqué. Patrice Vergriete, le ministre des Transports, s'est félicité de la conclusion de cet accord qualifié de "gagnant-gagnant".

Sur X, il ajoute: "Je me réjouis de l’accord trouvé cette nuit avec le SNCTA, syndicat majoritaire représentatif des contrôleurs aériens, sur les modalités d’accompagnement d’une modernisation historique du contrôle aérien français. Une modernisation du contrôle aérien qui permettra à l’avenir de limiter les retards lors des pics d’affluence et d’améliorer encore la sécurité des usagers. Cet accord conclut quinze mois de négociation".

Il a néanmoins prévenu qu'il y aurait tout de même "quelques perturbations" ce jeudi. En réalité, 75% des vols restent ainsi annulés à Orly jeudi et 55% à Roissy, selon une notification aux compagnies.

Conciliation nocturne

Pour parvenir à un accord, le Syndicat national des contrôleurs du trafic aérien explique que des discussions ont eu lieu toute la nuit lors d'une "conciliation nocturne" avec la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) de 18 heures mardi à 8h30 mercredi matin.

Le syndicat s'opposait à une nouvelle version, selon elle "inacceptable", d'un protocole en cours de négociation visant à restructurer les services de navigation aérienne.

Il prévoit de refondre l'organisation du contrôle aérien en France, notamment le maillage territorial des services de navigation aérienne, de réorganiser le travail des contrôleurs pour faire face à l'augmentation annoncée du trafic aérien en contrepartie de hausses de rémunérations et d'embauches.

Olivier Chicheportiche avec AFP