BFM Business
Transports

Conflit avec Qatar Airways: la justice britannique ordonne à Airbus de suspendre l'annulation de la commande d'A321

Suite à la plainte de la compagnie aérienne au sujet de la dégradation de la peinture sur les A350, l'avionneur européen avait déclaré avoir résilié un contrat distinct pour la livraison de 50 A321neo.

Nouvel épisode dans le feuilleton du conflit entre Airbus et Qatar Airways au sujet des A350. La justice a en effet ordonné à Airbus de retarder jusqu’en avril prochain sa décision d'annuler une commande de 50 A321neo passée par Qatar Airways.

Selon cette décision, Airbus devra attendre une audience le 4 avril qui permettra à Qatar Airways de demander une injonction rétablissant le contrat pour ces appareils.

L'annulation inédite de cette commande par Airbus fait suite à la plainte de la compagnie aérienne et à une demande d'indemnisation de 618 millions de dollars concernant le problème distinct d'un effritement de peinture sur les A350.

Position délicate

De quoi accentuer la pression sur Qatar Airways qui se retrouve dans une position difficile. La compagnie risque en effet de n'avoir pas assez d'appareils pour accompagner ses opérations (notamment pour la Coupe du monde de football) et son développement. Ces avions devaient être livrés à partir de 2023.

Une décision quasiment sans précédent dans l'histoire de l'aviation civile. Les annulations de commandes sont généralement le fait des compagnies pas des fabricants. Reste que le coup de pression d'Airbus risque de lui coûter cher: plusieurs milliards de dollars au prix catalogue.

Rappelons que ce bras de fer a commencé en juin dernier lorsque la compagnie annonce que sur la demande du régulateur du pays, il doit maintenir au sol 20 de ses 53 Airbus A350. En cause, une usure précoce de la peinture de surface qui peut laisser apparaître une sous-couche de treillis conçue pour absorber la foudre.

L'avionneur répète qu'"il n'y a aucune base raisonnable ou rationnelle" pour que les régulateurs qatariens aient cloué au sol 21 des A350.

Airbus met également en avant le fait que les régulateurs européens ont constaté que les défauts de surface de l'A350 ne posaient aucun problème de navigabilité ou de sécurité. Ce que conteste Qatar Airways.

"On a un différend d’appréciation important"

Conclusion, aucune indemnisation n'est due selon Airbus. Qatar Airways est "en défaut manifeste de ses obligations contractuelles" en refusant d'accepter la livraison de deux A350, poursuit l'avionneur. Rappelons qu'il a déjà livré 53 appareils à la compagnie aérienne.

Interrogé vendredi dernier par BFM Business, Guillaume Faury, le PDG d’Airbus campe sur ses positions: "On a un différend d’appréciation important avec Qatar Airways sur la nature du problème. Ils ont arrêté des avions de vol en prétendant qu’il y avait un problème de sécurité. Nous, on dit qu’il n’y a pas de problème de sécurité. La dégradation de la peinture, c’est un problème que l’on est capable de régler d’un point de vue qualité".

Et de poursuivre: "On est obligé de se défendre, maintenant on est sur le terrain juridique. C’est une situation très déplaisante, on travaille dur pour essayer de trouver une résolution amicale, ce qu’on espère derrière, mais ce problème reste vraiment très cantonné à la relation Airbus-Qatar Airways".

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business