BFM Business
Transports

"Colère cheminote": quelles actions dans les gares jeudi 20 avril ?

Outre des perturbations sur le trafic ferroviaire, les syndicats de la SNCF entendent mener des actions médiatiques dans plusieurs grandes gares pour protester contre la réforme des retraites. Panorama.

Suite à la validation et à la promulgation de la réforme des retraites, les quatre syndicats représentatifs de la SNCF ont appelé à une "journée d’expression de la colère cheminote" ce jeudi 20 avril, une journée présentée comme une "étape de préparation" aux manifestations du 1er mai.

Outre des perturbations dans la circulation des trains (les prévisions seront connues mardi soir), les syndicats entendent mener des actions médiatiques dans plusieurs grandes gares françaises.

Pour rappel, ce jour de colère se situe la veille des vacances scolaires des régions parisienne et occitane et d’un week-end de chassé-croisé dans les autres zones qui sont déjà en congés.

• Paris: rendez-vous sur le parvis de la Gare de l'Est

Les syndicats appellent à ce rassemblement à 11h devant la gare parisienne afin de "débattre ensemble des suites à donner au mouvement".

• Bordeaux: un village des luttes devant la Gare St-Jean

L'intersyndicale annonce "débats, grillades, convivialité, rencontre avec les usagers etc." devant la grande gare bordelaise. Elle appelle également les cheminots à se mettre en grève à midi.

• Strasbourg: assemblée générale sur le quai numéro 1 de la gare

Rendez-vous est donné à 10h pour cette assemblée générale.

• Lille: assemblée générale devant la gare de Lille Flandres

"Soyons nombreux ce jeudi 20 avril devant la gare de Lille Flandres à 10h00 pour soutenir les cheminots et les électriciens/gaziers dans le combat que nous menons contre la retraite à 64 ans qui est loin d'être fini", souligne la CGT.

Objectif: construire "les actions dans et hors les entreprises".

• Foix: une action de blocage

Pour l'intersyndicale, "la colère des cheminots doit être la colère de tous". Et d'annoncer une opération de blocage de la gare dès 5h45.

• Gap: la gare sera occupée

"Jeudi, les cheminots entendent montrer qu'eux non plus ne se résignent pas à passer à autre chose ! Ils appellent la population à les rejoindre à midi pour occuper la gare de Gap et y partager un apéritif revendicatif", annonce la CGT des Hautes-Alpes.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business