BFM Business
Transports

Boeing: un nouveau vol Air France a dû être dérouté, cette fois-ci à Montréal

Pour la deuxième fois en trois jours, un appareil d'Air France, conçu par le constructeur Boeing, a dû atterrir en urgence en raison d'une odeur de chaud dans la cabine.

Mauvaise passe pour Boeing et Air France. Pour la deuxième fois en trois jours, un appareil de la compagnie française, construit par l'avionneur américain, a dû atterir en urgence en raison d'une odeur de chaud ressentie dans la cabine.

Le vol Air France 021, effectué par un Boeing 777-200 et qui devait initialement relier Los Angeles à Paris Charles-de-Gaulle, a été dérouté vers Montréal, au Canada, où il s'est posé à 22h13 heure locale, jeudi 9 mai.

"Il a été dérouté après quatre heures de vol, conformément aux procédures du constructeur, aux consignes de la compagnie et en application du principe de précaution", confie le transporteur aérien.

"L'atterrisage s'est effectué en présence des pompiers, comme le veut la procédure", ajoute-t-il.

Les pompiers présents sur place

Des images relayées sur le réseau social X montre effectivement la présence de plusieurs véhicules de pompiers sur le tarmac de l'aéroport de Montréal.

Des solutions d'hébergement sur place ont été proposées aux 315 clients à bord de l'appareil, ainsi que des vols de remplacement, à J+1 ou J+2.

Plus tôt dans la semaine, mardi 7 mai, un Boeing 787-900 d'Air France avait déjà dû atterrir en urgence en raison d'une odeur de chaud détectée à bord. Il avait alors été dérouté à Iqaluit, dans le grand nord canadien.

Série noire pour Boeing

Pour le constructeur américain, la série noire semble interminable. Un avion-cargo Boeing 767 de Fedex Express, qui reliait Paris à Istanbul, a subi une rupture de son train d'atterrissage mercredi 8 mai. Spectaculaire, l'incident n'a heureusement pas fait de blessé.

Le 9 mai, au Sénégal cette fois-ci, à l'aéroport international de Diass près de Dakar, un Boeing 737/300 affrété par la compagnie Air Sénégal a effectué une sortie de piste lors de la phase de décollage, entraînant 11 blessés.

Ces divers incidents surviennent alors que Boeing fait l'objet de plusieurs enquêtes outre-Atlantique, de la part de l'Agence américaine de l'aviation civile (FAA), concernant ses appareils 787 Dreamliner et 737 MAX.

Thomas Chenel