BFM Business
Aéronautique

Un avion-cargo Boeing atterrit en urgence après la panne de son train d'atterrissage

L'appareil de Boeing, opéré par la compagnie Fedex a dû atterrir avec un seul train d'atterrissage fonctionnel et a fini avec la partie avant de son fuselage sur la piste.

Les images sont impressionnantes. Un avion-cargo de Fedex Express, qui reliait Paris à Istanbul, a atterri en urgence ce mercredi 8 mai sur une piste de l'aéroport d'Istanbul, en Turquie. Comme le rapporte le média ABC News, c'est la rupture du train d'atterrissage avant du Boeing 767 qui a obligé le pilote à procéder à cette manœuvre.

Un Boeing de la Fedex a du se poser sur le ventre en Turquie ce mercredi 8 mai après la panne de son train d'atterrissage
Un Boeing de la Fedex a du se poser sur le ventre en Turquie ce mercredi 8 mai après la panne de son train d'atterrissage © BFMTV

Une vidéo partagée sur le compte X (anciennement Twitter) du site spécialisé Aviation Safety network, qui recense les incidents et les accidents aériens, montre l'atterrissage d'urgence.

Aucun blessé à déplorer

On peut y voir l'appareil se poser au sol à l'aide de son train d'atterrissage arrière, puis piquer du nez contre la piste pour finalement s'immobiliser.

Tous les soirs dans Le titre à la une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Céline Kallmann vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
Capot d'un moteur détaché, porte défectueuse: comment expliquer la série noire de Boeing
13:40

Selon l'agence d'Etat turque Anadolu, l'avion-cargo se trouvait tout prêt de sa destination lorsque les pilotes ont réalisé que le train d'atterrissage avant ne fonctionnait pas. Aucun blessé n'est à déplorer et le personnel a pu évacuer l'appareil sain et sauf, a indiqué le ministre de Transports turc Abdulkadir Uraloglu.

Boeing dans la tourmente

Il s'agit d'un énième incident concernant un appareil de l'avionneur américain Boeing. Mardi, un Boeing 787 de la compagnie Air France, qui devait relier Paris à Seattle, a dû atterrir en urgence au Canada. La semaine dernière, un Boeing 767 de Delta Airlines à destination de Los Angeles, aux Etats-Unis, avait été contraint à faire demi-tour en raison de l'absence de son toboggan d'urgence, comme le rapportait Fortune.

Lundi, l'Agence américaine de l'aviation civile (FAA) a annoncé l'ouverture d'une enquête sur Boeing, afin de déterminer si l'avionneur avait effectué les inspections requises de ses emblématiques 787 "Dreamliner", et si des documents avaient été falsifiés par des employés.

Nina Le Clerre