BFM Business
Transports

Autolib': une pétition rassemble plus de 20.000 signatures contre la suppression du service

Plus de 20.000 personnes ont signé une pétition en ligne contre la suppression d'Autolib'.

Plus de 20.000 personnes ont signé une pétition en ligne contre la suppression d'Autolib'. - Capture pétition Change.org

Plus de 20.000 personnes ont signé une pétition en ligne pour s'opposer à la fin d'Autolib', qui doit être votée ce jeudi.

Autolib' vit ses dernières heures mais les utilisateurs ne semblent pas prêts à dire au revoir à la petite voiture grise en libre-service. Lancée il y a quatre jours, une pétition en ligne créée par un utilisateur remporte un franc succès depuis mercredi.

En moins de 24 heures, le nombre de signataires a bondi pour passer de 6.000 en début d'après-midi mercredi à plus de 20.000 ce jeudi. Des signatures en ligne boostées par l'appel du groupe Bolloré, qui a fait parvenir à ses abonnés un message les invitant à se mobiliser

Cette pétition adressée à la maire de Paris appelle Anne Hidalgo à "s'engager à maintenir ce service public".

"Le service Autolib' a su s'ancrer dans la vie quotidienne de dizaines de milliers de Franciliens. Il a permis de changer nos habitudes, de nous passer de voitures personnelles, de nous rendre de multiples services", écrit l'auteur de la pétition. 

Clap de fin pour Autolib'

Ce jeudi après-midi, le Syndicat Autolib' Vélib' Métropole (SAVM) proposera à ses membres, les communes adhérentes au service Autolib', de résilier le contrat avec Bolloré. Cette rupture signe la fin du service d'autopartage qui pourrait être débranché dans les prochaines jours, à la suite de ce vote. 

Un conflit oppose le SAVM au groupe Bolloré sur la question du déficit dont souffre le service. Estimé à 293,6 millions d'euros par le groupe, Bolloré réclame 46 millions d'euros par an au SAVM jusqu'en 2023. Une somme que refuse de payer le SAVM qui s'oriente vers une résiliation, jugée moins chère par le syndicat. 

C. B