BFM Business
Transports

Après l'Allemagne, le train à hydrogène d'Alstom fait ses débuts en Suède

En Europe, les commandes se multiplient pour ces trains qui visent à remplacer les rames motorisées au diesel.

La Suède est le second pays de la planète à faire circuler commercialement des trains à hydrogène. Le Coradia iLint d'Alstom a en effet fait ses débuts à Östersund le 26 août dernier.

"Les trains Coradia iLint représentent une énorme opportunité pour la Suède de réduire les émissions de CO2 et même de décarboner le transport ferroviaire. Grâce aux transports publics alimentés à l'hydrogène, les opérateurs régionaux peuvent être des phares de la mobilité moderne, comme l'ont expérimenté récemment l'Allemagne, les Pays-Bas et l'Autriche – qui ont testé et mettent en œuvre (ou prévoient de mettre en œuvre) des trains à hydrogène", commente Rob Whyte PDG d'Alstom Nordics.

Rappelons que les deux premiers trains à hydrogène d'Alstom sont entrés en service commercial en 2018 en Allemagne et ont déjà parcouru plus de 100.000 km. À ce jour, 41 rames ont été commandées en Allemagne et des essais réussis ont eu lieu en Autriche et aux Pays-Bas. En Italie, l'opérateur FNM a confirmé une commande de 14 rames 100% H2 à fin 2020.

Déjà 100.000 km parcourus en Allemagne

En France, les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est et Occitanie ont passé commande en avril dernier de trains bi-mode électrique-hydrogène, également fabriqués par l'industriel français.

Les premiers essais sont annoncés dès 2023. Le président d'Alstom France, Jean-Baptiste Eyméoud, envisage "les premiers essais sur voie fin 2023, et a priori une mise en service commerciale en 2025", précise l'AFP, avec près de deux ans de retard sur les ambitions initiales du gouvernement.

D’autres régions "ont d’ores et déjà fait part de leur intérêt pour participer au projet dans un second temps", ajoute le groupe.

Pionnier du train à hydrogène depuis 2016, Alstom profite à plein de la demande pour les moyens de transports décarbonés. Alstom rappelle qu"une part importante des réseaux ferroviaires du continent restera non électrifiée dans un avenir prévisible. Coradia iLint utilise l'infrastructure existante sans avoir besoin d'investir dans l'électrification".

Garantis "à zéro émission", les trains à hydrogène émettent uniquement de la vapeur d'eau et de l'eau condensée. Par le mélange de l'hydrogène embarqué à bord et de l'oxygène présent dans l'air ambiant, une pile à combustible installée dans la toiture produit l'électricité nécessaire à la traction de la rame. Des batteries permettent en outre de stocker l'énergie récupérée pendant le freinage, qui est réutilisée dans les phases d'accélération.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business