BFM Business
Transports

Alstom, Siemens, Talgo: qui remportera le contrat à 3 milliards d'euros pour les nouveaux TGV allemands?

La Deutsche Bahn souhaite acquérir 95 rames à grande vitesse. C'est une des plus grandes commandes de l'histoire de l'opérateur allemand.

Le contrat fait saliver les grands industriels ferroviaires. Le gouvernement allemand est en passe de lancer l'un des plus grands appels d'offres de l'histoire de la Deutsche Bahn (DB), l'équivalent allemand de la SNCF, indique le journal espagnol Expansion.

Une première depuis 1995, la SNCF va sortir un nouveau TGV dans En route pour demain - 11/11
Une première depuis 1995, la SNCF va sortir un nouveau TGV dans En route pour demain - 11/11
17:46

L'opérateur va sélectionner un ou plusieurs fabricants pour construire et maintenir une nouvelle flotte de trains à grande vitesse ICE (Inter City Express), un contrat évalué à plus de 3 milliards d'euros.

La Deutsche Bahn souhaite acquérir pas moins de 95 rames dont 33 d'ici 2030. Elles devront être à un seul niveau et embarquer 940 sièges, ce qui au niveau industriel est un challenge important.

Délais très courts

L'espagnol Talgo, le français Alstom et l'allemand Siemens, fournisseurs actuels de la DB, sont évidemment sur les rangs pour ce contrat du siècle.

La compagnie ferroviaire pourrait faire son choix en fonction des délais de livraison proposés. Car actuellement, on observe un goulot d'étranglement très important au niveau de la production tant la demande des opérateurs européens est forte. Et on parle désormais de délais allant jusqu'à 4 ans pour la livraison de rames neuves.

Alstom doit par exemple livrer 115 nouveaux TGV M à la SNCF (pour 3,5 milliards d'euros) à partir de 2025 à raison de 12 rames par an. Or, l'industriel est déjà en retard sur sa feuille de route: la SNCF attendait les premiers trains fin 2024.

Les observateurs s'interrogent donc sur les objectifs de la DB, notamment celui d'avoir 33 rames opérationnelles pour 2030. Si on compare avec le TGV M, le travail de conception a commencé en 2016 pour une première livraison en 2025, soit un délai de 9 ans.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business