BFM Business
Industries

Alstom: nouveau méga-contrat à 900 millions d'euros, en Australie

L'industriel français aura en charge la maintenance du parc de trains pour les dix prochaines années dans l'État de Victoria.

Nouveau joli coup d'Alstom à l'international. L'entreprise annonce ce jeudi avoir remporté un contrat évalué à 900 millions d'euros en Australie.

Il porte sur la maintenance des trains régionaux VLocity et Classic dans l'État de Victoria, pour les dix prochaines années.

"Dans le cadre de ce nouveau marché, Alstom améliorera la fiabilité et la disponibilité des trains, garantira des économies de carburant significatives et créera un nouveau centre de contrôle des trains", peut-on lire dans un communiqué.

Fiabilité et disponibilité

"Le parc VLocity, construit par Alstom sur son site de Dandenong à Melbourne, en Australie, sera entretenu avec les trains Classic sur les sites de West Melbourne, South Dynon et Ballarat East, garantissant ainsi des centaines d'emplois dans l'État de Victoria au cours de la prochaine décennie", poursuit le groupe.

"Nous établirons un centre de contrôle des trains à South Dynon, inspiré du centre de contrôle voyageurs d’Alstom au Royaume-Uni, ce qui permettra d'améliorer la fiabilité et la disponibilité. Les fournisseurs locaux de l'État de Victoria joueront également un rôle important dans la fourniture de pièces détachées, les révisions, les réparations, la maintenance préventive et l’usinage des roues. L'impact sur la chaîne d'approvisionnement ferroviaire de l'État de Victoria sera considérable", commente Pascal Dupond, Directeur général d'Alstom pour l'Australie et la Nouvelle-Zélande.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business