BFM Business
Transports

Air India: vers une commande d'avions de tous les records?

La compagnie aérienne indienne serait sur le point d'acheter au moins 500 appareils neufs à Airbus et Boeing.

Le contrat du siècle? Selon Reuters, Air India aurait revu ses besoins de nouveaux avions à la hausse et pourrait passer commande d'"au moins" 500 appareils neufs à Airbus et Boeing pour une valeur de plusieurs dizaines de milliards de dollars. Jusqu'à aujourd'hui, on parlait plutôt de 300 aéronefs.

Il faut dire que la compagnie (qui est aujourd'hui une filiale du conglomérat indien Tata) doit rapidement renouveler sa flotte - sa dernière commande d'appareils neufs remonte à 2006 avec plus de 100 appareils achetés à Airbus et Boeing - afin de profiter de la reprise forte du trafic aérien.

Et les ambitions sont élevées: Air India entend devenir une "compagnie de classe mondiale (et vise) 30% des parts de marché" alors que la concurrence low-cost dans le pays gagne d'importantes parts de marché.

Airbus profiterait des déboires de Boeing

La compagnie commanderait 400 mono-couloirs (A320neo, A321 et 737 MAX notamment) et 100 gros-porteurs (A350, 787 Dreamliner, 777).

Si l'information n'a pas été confirmée, une note interne d'Air India adressée à ses pilotes donne des indices: "Air India est en train d’augmenter sa flotte existante avec le type d’avion A350. Il vous est demandé d’accepter de suivre une formation de conversion sur l’A350".

Cette commande gigantesque pourrait néanmoins se heurter à des problèmes de livraison. Airbus a du mal à tenir la cadence et a déjà indiqué qu'il n'atteindrait pas son objectif annuel de livraison. Du côté de Boeing, les problème de certification du 777X risquent également d'allonger les délais (ce qui pourrait profiter à Airbus).

Conséquence, Air India a déjà annoncé avoir ajouté à sa flotte 30 avions en location (25 Airbus et 5 Boeing) sur une période de 15 mois.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business