BFM Business
Transports

Pas de cheveux gris ni de calvitie pour les hôtesses et les stewards d'Air India

Un avion de la compagnie Air India (image d'illustration).

Un avion de la compagnie Air India (image d'illustration). - Sam Panthaky - AFP

La compagnie aérienne nationale a mis à jour son manuel à destination de ses personnels navigant.

Le style capillaire des hôtesses et des stewards des compagnies aériennes est une affaire prise très au sérieux.

Air France a ainsi été récemment condamnée pour discrimination en interdisant à l'un de ses stewards le port de tresses afro, coiffure par ailleurs autorisée pour les hôtesses de l'air.

Chez Air India (qui appartient au géant Tata), ce sont les cheveux gris et les calvities naissantes qui sont désormais prohibés. La compagnie aérienne nationale du pays a en effet mis à jour son manuel à destination de ses personnels navigants.

Il stipule l’obligation de teindre en noir les cheveux gris qui dépasserait du calot des hôtesses. Des consignes qui tranchent avec la tendance actuelle voulue par de nombreuses compagnies qui vise l'inclusion, l'égalité.

Pas de bijoux, de cheveux blonds, de lunettes de soleil

On peut ainsi lire (selon la presse indienne): "les cheveux gris ne sont pas autorisés. Les cheveux gris doivent être régulièrement colorés dans une teinte naturelle. Les couleurs à la mode et le henné ne sont pas autorisés".

On notera également que Air India interdit également pour les hôtesses les cheveux blonds et les chignons hauts..., tout comme les ornements en perles. Quant aux bijoux en piercing (une pratique rituelle en Inde), ils ne pourront être que ronds, en or et/ou en diamant sans aucun motif ni ornement.

Pour les hommes qui comme beaucoup souffrent de calvitie partielle, la compagnie les invite à avoir une apparence "plus propre", ce qui se traduit par un rasage complet quotidien du crane. Ce qui implique d'être en sa possession d'un kit de rasage sur chaque vol.

Les stewards devront également faire attention aux bijoux qu'ils portent puisque ne sont autorisés que l’alliance et les bracelets sikh qui devront être fins et ne porter aucun logo ou pierre. Et les lunettes de soleil sont interdites même dans les aéroports.

La compagnie justifie ces choix drastiques pour "améliorer le service et la réputation" alors que Tata cherche à tout prix à redresser la part de marché de la compagnie.

Pas le droit de s'exprimer sur les réseaux sociaux

Et ce n'est pas fini. Dans son manuel, Air India rappelle que les PNC ont l'interdiction de donner leur avis sur la compagnie sur les réseaux sociaux ou ailleurs, mais aussi de parler politique ou religion.

Et lorsque le personnel de cabine voyage également pendant ses congés sur Air India, il doit être vêtu d'une tenue "décontractée élégante et d'une tenue décente à bord des vols".

"Les tenues telles que les jeans déchirés, les sans manches, les hauts courts, les pantalons chauds, les jupes courtes et les pantoufles fragiles ne sont pas autorisées. S'ils ne sont pas habillés de manière appropriée, l'équipage peut être invité à changer de vêtements avant de recevoir leur carte d'embarquement" peut-on lire.

Pire, Tata avait déjà imposé plus tôt cette année une nouvelle politique exigeant que le personnel de cabine se soumette à des contrôles d’indice de masse corporelle et de poids avant les vols. Explication: les PNC trop enveloppés "pourraient constituer un danger en cas d’urgence".

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business