BFM Business
Transports

Air France: au moins 85% des vols assurés ce lundi

-

- - -

Air France prévoit d'assurer ce lundi «au moins 85% de ses vols» malgré la grève entamée par une partie de son personnel navigant vendredi. Mais les syndicats assurent que le nombre de grévistes est en augmentation.

Pour la journée de lundi, Air France prévoit d'assurer "au moins 85% de ses vols", selon un communiqué de la direction. Selon la compagnie, celle-ci a pu assurer la veille un trafic presque normal avec 88% des vols assurés, au deuxième jour d'un mouvement des hôtesses et stewards prévu pour durer jusqu'à mercredi inclus.

"Aucun vol n'a été annulé en dernière minute, 115.000 passagers devraient être transportés dans la journée ce qui est proche du nombre de passagers habituellement transportés pour une journée similaire," dit Air France.

Mais pour Sud Aérien, le mouvement est largement suivi et "s'est même renforcé" dimanche.

"La grève est massive parce que le mécontentement est massif", dit le syndicat dans un communiqué.

Nathalie Kosciusko-Morizet a reproché aux grévistes d'Air France d'avoir choisi le mauvais moment pour exprimer leurs revendications et de menacer la compétitivité de la compagnie.

"Le droit de grève est un droit constitutionnel mais le week-end où les familles se réunissent parce que c'est la Toussaint, ce n'est pas le meilleur moment, et ce n'est pas le meilleur moyen de rendre un mouvement sympathique", a déclaré la ministre de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement sur Europe 1.

"Air France est dans une situation délicate. Une compagnie aérienne est mortelle, il y en a qui ont disparu (...) La compétitivité d'une entreprise, c'est un vrai enjeu et ça doit intéresser tout le monde", a-t-elle ajouté.

Xavier Bertrand a dit pour sa part comprendre l'exaspération des passagers et a évoqué la possibilité d'instaurer un service minimum dans les transports aériens.

"Lors des jours de grands départs, ça commence à bien faire pour les passagers", a dit le ministre du Travail sur France 5.

"Il faut que la direction et le personnel se parlent et trouvent une solution, c'est le dialogue social en premier", a-t-il ajouté.

SERVICE MINIMUM

"Mais si le dialogue social ne marche pas à Air France et qu'il y a une voie juridique, il faudra remettre ce dossier du service minimum dans les transports aériens sur la table et l'élection présidentielle me semble être le bon moment pour le faire", a dit Xavier Bertrand.

Les hôtesses et stewards n'étant pas obligés de prévenir la compagnie de leur intention de faire grève, des retards et annulations de dernière minute peuvent intervenir au cours du mouvement, prévient Air France.

En cas de vol annulé ou retardé de plus de cinq heures, le client peut se faire rembourser son billet, "à l'exception des frais de service", précise la compagnie.

Les revendications des grévistes, soutenus par l'Unsa-PNC, le SNPNC-FO, Sud Aérien, la CGT, la CFDT et la CFTC, portent sur la réduction du personnel de vol sur les long-courriers et les conditions de travail.

Cette grève est un baptême du feu pour Alexandre de Juniac, qui a succédé la semaine dernière à Pierre-Henri Gourgeon au poste de directeur général d'Air-France-KLM.

L'ex-directeur de cabinet de l'ancienne ministre de l'Economie Christine Lagarde a aussi été nommé au poste nouvellement créé de P-DG de la compagnie nationale Air France.

Jean-Cyril Spinetta a retrouvé pour sa part son fauteuil de PDG d'Air-France-KLM.

Le groupe franco-néerlandais est la première compagnie aérienne européenne en termes de chiffre d'affaires. L'Etat français détient 15,7% du capital et les salariés, 9,8%.

Au même moment, de l'autre côté de la planète, la flotte de la compagnie australienne Qantas est clouée au sol depuis samedi en raison d'un conflit social.

Qantas, confronté à de lourdes difficultés, avait annoncé en août son intention de supprimer un millier d'emplois et de créer deux nouvelles compagnies desservant l'Asie dans le cadre d'une vaste restructuration.