BFM Business
Transports

Air Caraïbes ouverte à une "coopération commerciale" avec son concurrent en difficulté Air Austral

Ce mercredi sur BFM Business, le directeur général d’Air Caraïbes et président de French Bee Marc Rochet est revenu sur les difficultés du secteur aérien, et de possibles consolidations à venir.

"Il y a des solutions à trouver, notamment en matière de coopération commerciale". Ce mercredi sur BFM Business, le directeur général d’Air Caraïbes et président de French Bee, Marc Rochet, a exposé ses intentions devant les difficultés d’Air Austral, l’un de ses principaux concurrents.

"Il y a des compagnies françaises à côté du groupe Air France qui sont dans des situations où il y a cette crise. On ne va pas compter qui est en meilleure santé, qui est en moins bonne mais il y a une situation difficile, a-t-il expliqué. Dans cette situation difficile, d’après ce qu’on en dit dans la presse, dans certains couloirs du ministère des finances, Air Austral n’est pas dans la meilleure situation possible et cherche à se restructurer, à trouver de nouveaux partenaires".

Et parmi ces potentiels nouveaux partenaires, pourquoi pas Air Caraïbes?

"On ne cherche pas forcément à prendre le contrôle d’Air Austral qui a sa vraie légitimité réunionnaise: il faut la garder et la conserver, voir même l’incruster dans le paysage réunionnais, précise Marc Rochet. Mettons les choses sur la table, travaillons de façon rationnelle, comparons les coûts, les contraintes. Peut-être qu’il y a des solutions à trouver, notamment en matière de coopération commerciale".

Des modèles économiques proches entre Air Caraïbes et French Bee

La crise sanitaire a fortement fragilisé Air Austral, qui dessert plusieurs destinations de l'océan Indien et la métropole depuis La Réunion, et a plusieurs fois été aidée par l'État. Pour sauver la compagnie aérienne, le gouvernement a estimé en novembre que "le rapprochement entre Corsair et Air Austral (était) une option".

Les deux compagnies ont déjà noué une coopération commerciale en mettant en commun leur moyens pour desservir l'océan Indien. Corsair, comme Air Caraïbes, est une compagnie long-courrier française positionnée sur l'Outre-mer. Marc Rochet s’étonne ce mercredi sur notre plateau de ne pas avoir été inclus dans ces discussions.

"Je me suis étonné qu'on n'ait pas été appelé à ce genre de consultations ou de débats", résume-t-il.

Si la situation d’Air Austral est particulière, c’est actuellement tout le secteur qui souffre. Ce qui pourrait demander de revoir le modèle des compagnies aériennes face à une crise qui dure.

Pauline Ducamp
https://twitter.com/PaulineDucamp Pauline Ducamp avec AFP Rédactrice en chef adjointe web