BFM Business
Transports

Aérien: après Metz/Nancy-Lyon, Twin Jet lance la liaison Toulouse-Nice

La SNCF ne propose pas de trajet direct entre les deux villes distantes de près de 600 kilomètres.

La petite compagnie aérienne Twin Jet continue de faire parler d'elle en proposant des trajets pourtant offerts par la SNCF. Au risque d'irriter les protecteurs de l'environnement.

Ainsi, après avoir relancé en novembre dernier la liaison entre l'aéroport Metz/Nancy et Lyon, la compagnie régionale va lancer une ligne régulière entre Toulouse et Nice à partir du 19 avril.

Train et avion : les retards sont-ils plus fréquents qu'avant la crise Covid ?
Train et avion : les retards sont-ils plus fréquents qu'avant la crise Covid ?
3:04

Quatre rotations par semaine seront proposées. "Cette nouvelle liaison aérienne s’inscrit dans la volonté de Twin Jet de développer son réseau et de contribuer à la connectivité régionale", peut-on lire dans un communiqué.

Évidemment, nombreux sont ceux à crier à l'aberration écologique, soulignant que des alternatives en train existent.

Une alternative en train jugée peu efficace

Ce qui est vrai. Mais dans le cas de Toulouse-Nice, il n'y pas de ligne directe, il faut prendre une correspondance à Marseille et le trajet dure 6h37 au mieux.

Idem pour la liaison entre Metz/Nancy et Lyon. Si l'alternative ferroviaire existe, le trajet dure plus de 4 heures, voire 5 avec un train qui n'est pas direct, devant passer par Paris, contre un peu plus d'une heure en avion.

Lors du premier vol, seulement trois passagers étaient montés à bord de l'appareil qui compte 19 sièges. De quoi provoquer l'agacement d'Alain Krakovitch, patron des TGV et des Intercités à la SNCF.

Eric Moret, le directeur général de Twin Jet rappelait alors que "50.000 passagers par an utilisaient cette ligne avant la crise du covid", soulignant qu'il s'agit de viser les professionnels qui ont besoin de gagner du temps. "Certes, le démarrage n'est pas instantané mais nous sommes très confiants pour l'avenir", expliquait-il à BFM Business.

"La SNCF réagit car ils sont défaillants sur cette liaison, elle ironise mais elle propose un service indigne, il y a une vraie carence d'investissement" assenait-il.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business