BFM Business
Entreprises

Titre-restaurant: Olivia Grégoire plaide pour "pérenniser" le système en supermarché

La ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la consommation veut présenter un "texte de loi à la rentrée de septembre".

"Il y a quatre acteurs qui tirent parti des tickets-restaurant: les salariés, les employeurs, les restaurants et les émetteurs. Ce n'est pas la ministre toute seule dans son bureau, ni les parlementaires qui doivent décider". Sur le plateau du face à face BFMTV/RMC, la ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la consommation, Olivia Grégoire, a déclaré être favorable à une prolongation de l'utilisation des titres-restaurant en supermarché. Le dispositif est censé expirer au 31 décembre 2023.

"Nous allons rencontrer une dernière fois tous les acteurs concernés. Puis nous présenterons un texte de loi à la rentrée pour voir si nous pouvons pérenniser le ticket-restaurant" a-t-elle fait valoir. Selon une étude Viavoice réalisée par la commission nationale des titres-restaurant, 96% des Français sont favorables à une prolongation du dispositif.

"Hérésie"

Si l'accalmie sur les prix alimentaires s'est confirmée en mars à +1,7% sur douze mois, ceux-ci restent à des niveaux très élevés. Dans ce contexte, "difficile de dire (aux employés, NDLR), vous payez la moitié mais on s'en occupe et vous n'aurez plus l'occasion de les utiliser", a estimé Olivia Grégoire. "Il faut consolider le dispositif et le moderniser", a-t-elle ajouté.

Coup de pousse – Une carte titre-restaurant engagée et solidaire
Coup de pousse – Une carte titre-restaurant engagée et solidaire
10:28

La ministre s'est également montrée réticente à la mise en place d'un double plafond, sans pour autant enterrer la piste.

"Tout ce qui relève de l'usine à gaz en matière de pouvoir d'achat des Français est une hérésie", a-t-elle justifié.

"40 millions des pertes pour les restaurateurs"

La ministre a néanmoins expliqué entendre les "inquiétudes des restaurateurs qui nous disent avoir perdu des tickets-restaurant depuis que le dispositif est étendu aux grandes et moyennes surfaces". Mais "les restaurateurs sont des gens audacieux, inventifs" selon elle.

"On peut très bien imaginer des solutions, où le consommateur aurait accès à des promotions ou un dessert s'il utilise le ticket-restaurant", a souligné la ministre. Une des solutions avancées est la dématérialisation des titres-restaurant: "Les carnets papiers perdus représentent 40 millions de pertes pour les restaurateurs".

Théodore Laurent