BFM Business
Services

Affluence dans les gares: la SNCF attend 8 millions de voyageurs pour les fêtes

Ce sont 15.700 trains (TGV, OUIGO, Intercités, Internationaux)  qui circuleront pour transporter les 8 millions de voyageurs attendus.

Ce sont 15.700 trains (TGV, OUIGO, Intercités, Internationaux) qui circuleront pour transporter les 8 millions de voyageurs attendus. - Philippe Lopez-AFP

Les fêtes de fin d'année sont un des pics critiques habituels de la SNCF. Du 21 décembre 2018 au 6 janvier 2019, la SNCF transportera 8 millions de personnes, 3 % de plus qu’en 2017, et fera circuler 15.700 trains.

Branle-bas à la SNCF à l'aube d'un de ses pics critiques de l'année: 8 millions de voyageurs sont attendus, soit 3% de voyageurs supplémentaires par rapport à l’année précédente.

Pour transporter ce qui représente plus de 12% de la population française entre le 21 décembre au 6 janvier, l'entreprise publique fera rouler 15.700 trains (TGV, Ouigo, Intercités, Internationaux). Rien qu'autour de la période de Noël (du 21 au 26 décembre), la SNCF mettra 5700 trains en service pour transporter près de 3 millions de voyageurs sur l’ensemble du territoire.

La SNCF attend 510.000 passagers sur les TGV Ouigo

Cette période de forte transhumance marquera aussi la montée en puissance de son offre low cost de TGV, sous la marque Ouigo, puisque 510.000 voyageurs sont attendus, soit 6,3% du nombre total de voyageurs transportés et probablement plus de 10% de ceux utilisant les TGV. Depuis le 9 décembre, des Ouigo partent de la gare de Lyon pour desservir le Sud et le Sud-Est, ce qui renforce leur attrait pour les passagers. "En 2020 il y aura un quart des voyageurs, sans doute même 30%, qui voyageront dans ce nouveau TGV", expliquait Guillaume Pepy, président la SNCF, il y a quelques semaines sur l'antenne de BFMTV.

Habituellement, comme chaque fin d'année, les gares parisiennes verront aussi passer un nombre très conséquent de voyageurs: 1,6 million au départ et à l’arrivée de Paris-Montparnasse et 1,4 million au départ et à l’arrivée de Paris Gare de Lyon.

Enfin, la SNCF attend 300.000 voyageurs dans ses cars Ouibus, son activité "cars Macron" que l'entreprise publique vient de céder à la plateforme de covoiturage Blablacar. 

Frédéric Bergé