BFM Business
Entreprises

Sanofi va lancer la production de son vaccin dès le début de la phase 3, "fin mai, début juin"

Sanofi

Sanofi - Eric Piermont - AFP

Invité sur Europe 1 ce lundi, le président de Sanofi France, Olivier Bogillot, a assuré qu'une "étape importante" avait été franchie après la publication des résultats positifs des essais de phase 2 du candidat-vaccin développé par le laboratoire.

"On a peut-être condamné un peu vite Sanofi". Invité chez nos confrères d'Europe 1, le président de Sanofi France, Olivier Bogillot, s'est félicité ce lundi des résultats positifs du candidat-vaccin développé par le laboratoire pour lutter contre le Covid-19.

"C'est une étape très importante qu'on vient de franchir", a-t-il dit, alors que les résultats des essais de phase 2 ont montré une séroconversion (production d'anticorps) dans 95 à 100% des cas après l'adminsitration d'une deuxième dose.

Et pour ne pas perdre de temps, Sanofi prévoit de lancer la production de son vaccin avec adjuvant à base de protéine recombinante "simultanément" aux essais de phase 3, soit "fin mai, début juin".

"C'est une production à risque qui nous permettra d'avoir immédiatement, dès qu'on aura l'autorisation de mise sur le marché qui est attendue pour le dernier trimestre de cette année, des doses disponibles pour les Français et pour le reste du monde".

"Bon vaccin de rappel"

Si certains déplorent que Sanofi arrive après la bataille, Olivier Bogillot affirme pour sa part que le vaccin du groupe français "pourrait être un très bon vaccin de rappel" compte tenu de l'apparition régulière de nouveaux variants.

"On va voir au court du temps si, lorsque vous avez été vacciné ou contaminé, votre niveau d'anticorps finit par baisser. Dans ce cas là, il faudra se faire vacciner à nouveau", a-t-il prévenu. En outre, seuls "10%" de la population mondiale "est vaccinée avec une seule dose", a-t-il rappelé.
https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco