BFM Business
Entreprises

Renault-Nissan: le président de l'Alliance assure que Renault n'est pas perdant dans le nouvel accord

Invité de BFM Business, le président de l'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi Jean-Dominique Senard estime que le précédent accord était "inutile et paralysant".

"C'est une date très importante dans les 23 ans de vie de l'Alliance." Sur le plateau de BFM Business, le président de l'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi n'a pas caché son enthousiasme quelques jours après la signature d'un nouvel accord entre les entités française et japonaises. Selon Jean-Dominique Senard, le précédent accord était source de frustrations qui peinaient à s'exprimer et d'arrières-pensées qui "empêchaient l'Alliance d'avancer".

"Nissan avait 15% d’une belle entreprise qui s’appelait Renault, sans droit de vote : objectivement, c’est un peu frustrant, a estimé le président de Renault qui a qualifié l'ancien accord d'unitile et "un peu paralysant". D’un côté il y avait Renault qui avait 44% d’une entreprise au Japon et qui en réalité n’avait pas son mot à dire."

Même si la part de Renault diminue drastiquement, la situation antérieure "immobilisait des capitaux dont on va avoir absolument besoin dans les années à venir pour la transition énergétique", a insisté Jean-Dominique Senard.

L'ère des partenariats?

Le président de l'Alliance assure que ce nouvel accord va permettre d'enclencher les grands projets. "Nous sommes dans une époque où l’industrie automobile évolue vers un monde de partenariats. C’est trop compliqué, on ne peut pas faire les choses seul, a-t-il analysé. Maintenant, il faut s’allier à des fournisseurs de semi-conducteurs, on a eu assez de difficultés ces derniers mois. Cet accord nous permet de respirer vers des partenariats qui bénéficieront à d’autres."

"Nous allons profiter de cette galaxie pour rendre nos 3 entreprises encore plus profitables qu’elles ne le sont aujourd’hui. Renault est sauvée aujourd’hui et ce n’est pas qu’un soulagement, c’est un signe formidable d’expansion."

Jean-Dominique Senard se montre d'ailleurs particulièrement optimiste quant aux perspectives des trois groupes et notamment de Renault dans les 5 à 8 années à venir: "Je considère que nos groupes ne sont pas valorisés de la bonne manière, qu’il y a un potentiel dans Renault que le marché ne voit pas. Nous allons enfin découvrir les grands trésors de Renault, je suis ébahi par la capacité d’innovation de ce groupe. Je pense que nous avons les meilleurs moteurs électriques au monde."

"Luca De Meho a construit un modèle qui fonctionne. On est au tout début d’une remontée incroyable de Renault dans les marchés."

Timothée Talbi