BFM Business
Entreprises

Qui est Yuriy Kosyuk, le "roi du poulet ukrainien" qu'Emmanuel Macron ne veut plus enrichir?

Ciblé jeudi par le chef de l'Etat, l'ukrainien Yuriy Kosyuk est le fondateur et directeur général de MHP, une multinationale dont les exportations de poulets vers l'Europe ont bondi ces derniers mois.

Ils dénoncent une concurrence déloyale. Depuis le début de la guerre en Ukraine, les agriculteurs européens alertent sur le poulet ukrainien qui inonderait le marché intérieur. En cause: l'exonération de droits de douane sur les importations accordée par Bruxelles pour aider Kiev à maintenir son économie à flots. "Ca déstabilise tout le marché et entraîne le prix de nos volailles à la baisse", déplorait sur BFMTV Jean-Michel Schaffer, président de la filière des Volailles Françaises.

En marge du sommet européen à Bruxelles jeudi, Emmanuel Macron a lui-même dénoncé l'augmentation des importations de poulet ukrainien en Europe. "Ça profite à qui, aux trois-quarts? À un groupe, détenu par un milliardaire. Objectivement, on n'a pas envie d'enrichir ce monsieur" car "ça n'aide pas l'Ukraine", a déclaré le chef de l'État.

Le président de la République fait, en l'espèce, référence à Yuriy Kosyuk, un homme d'affaires ukrainien de 55 ans, fondateur et directeur général de Myronivskyi Hliboprodukt devenue "MHP". Créée en 1998, cette entreprise internationale enregistrée à Chypre est la plus grosse entreprise agroalimentaire d'Ukraine. Le groupe compte pas moins de 32.500 salariés (dont 4200 dans l'UE via sa filiale PP basée en Slovénie) pour assurer la production et la commercialisation d'œufs, d'huile de tournesol ainsi que de fourrages et d'huile de soja... Mais MHP est surtout connue pour ses poulets montrés du doigt par les agriculteurs européens alors que la plus grosse partie du poulet ukrainien importé en Europe vient de cette entreprise.

700.000 tonnes de poulets

Peu connu en Europe, Yuriy Kosyuk est l'une des principales figures du monde des affaires en Ukraine. Dans une interview accordée avant le déclenchement de la guerre à Global FDI Reports, l'oligarque revenait sur sa carrière et expliquait avoir été "un étudiant normal" de l'ère post-soviétique "qui a eu l'opportunité de réussir en partant de zéro dans cette situation compliquée". Né à Katerynopil, dans la région de Tcherkassy le long du Dniepr au centre de l’Ukraine, il est aujourd'hui marié à Olena Kosyuk qui travaille au sein de son entreprise en tant que responsable de la technologie, de la qualité des produits et de la sécurité alimentaire.

Yuriy Kosyuk s'est très vite orienté vers le monde agricole. Entré à l'Institut technologique de l'industrie alimentaire de Kiev en 1985, il a été diplômé en 1992 en ingénierie des procédés de production de viande et de lait. A l'époque il suit également une formation de courtier et embrasse d'abord ce métier à la bourse de Kiev. Peu après, il tente de lancer son entreprise de transformation de viande mais celle-ci fait faillite. Il deviendra finalement président du Centre d'affaires scientifique et technique pour l'industrie alimentaire en 1995, avant de faire fortune en lançant MHP trois ans plus tard.

Cet entrepreneur explique en partie sa réussite par la chute de l'URSS, un bouleversement "qui a créé d'énormes opportunités pour ma génération de créer quelque chose de nouveau, une nouvelle économie, un nouveau style de vie, un nouveau pays". Mais alors pourquoi avoir misé sur la volaille? A cette question, l'homme d'affaires répond en rappelant que "l'Ukraine ne pouvait pas se nourrir à l'époque". "Nous étions peut-être le quatrième importateur de viande au monde alors que nous avions tout ce qu'il fallait pour être exportateur net".

MHP a depuis largement contribué à faire de l'Ukraine le plus grand pays agricole d'Europe. En 2022, le groupe a produit près de 700.000 tonnes de poulets. Dans son rapport annuel, il cite parmi ses principaux clients "des chaînes de supermarchés nationales" comme Metro Cash & Carry, Fozzy ou encore Auchan, le groupe nordiste exploitant notamment des magasins en Ukraine, en Pologne et en Roumanie.

Périco Légasse : "Non au poulet ukrainien !" – 31/01
Périco Légasse : "Non au poulet ukrainien !" – 31/01
2:27

Ex-milliardaire

Au fil des années, MHP n'a cessé de grossir. En 2018, l'entreprise s'est même portée candidate pour racheter le groupe breton Doux. Une offre finalement rejetée par le tribunal de commerce. Pas de quoi ralentir le développement de MHP à l'international, le géant de l'agroalimentaire tirant aujourd'hui 61% de ses revenus de l'export vers 72 pays.

Le déclenchement de la guerre en Ukraine n'a évidement pas été sans conséquence pour MHP qui, malgré une hausse du chiffre d'affaires de 11%, à 2,6 milliards de dollars "grâce" à l'inflation, a enregistré une perte nette de 231 millions de dollars en 2022 et vu ses volumes à l'export se réduire à 368.000 tonnes, contre 402.000 un an plus tôt.

Cotée à la bourse de Londres, l'entreprise, très endettée, a aussi vu sa valorisation chuter au fil des années, passant de 2 milliards de dollars en 2011 à 360 millions de dollars aujourd'hui. Autrement dit, Yuriy Kosyuk, qui détient 60% du capital de l'entreprise, ne peut plus être considéré comme milliardaire.

Un redressement avec le soutien de l'UE

Mais MHP semble néanmoins avoir les reins solides. Conséquence de l'inflation, ses revenus liés aux exportations ont bondi de 26% en 2022, à 1,6 milliard de dollars. Tandis que l'entreprise a enregistré un chiffre d'affaires en hausse de 22%, à 2,3 milliards d'euros, et signé un bénéfice de 122 millions d'euros sur les neuf premiers mois de 2023.

Dans le rapport annuel 2022 du groupe, Yuriy Kosyuk s'est félicite de la "formidable résilience et agilité" dont a fait preuve MHP. Il reconnaît toutefois que le soutien de l'UE n'est pas totalement étranger à cette performance: "Nous nous réjouissons du soutien économique européen qui, grâce aux accords de libre-échange, a permis de relever les quotas et supprimer les droits de douane sur les produits ukrainiens", explique-t-il. De fait, en volume, 36% des poulets exportés en 2022 par MHP ont eu l'Union européenne comme destination, contre 21%, un an plus tôt. MHP a également bénéficié d'un prêt de 90 millions d'euros de la Berd (Banque européenne pour la reconstruction et le développement).

Proche du pouvoir

Yuriy Kosyuk n'est pas qu'un simple dirigeant d'entreprise. C'est aussi un homme influent qui entretient des relations étroites avec le pouvoir ukrainien. En 2014, il a été nommé par au poste de premier chef adjoint de l'administration présidentielle ukrainienne, avant de devenir quelques mois plus tard conseiller du président Petro Porochenko.

A l'époque, Yuriy Kosyuk comptait déjà parmi les personnalités les plus importantes du pays. Et pour cause, quelques années plus tôt, en 2008, il devenait "Héros de l'Ukraine", la plus haute distinction décernée par le gouvernement. Une façon de le remercier pour sa contribution au développement du secteur agricole du pays et son travail en faveur du déploiement des technologies de production et de transformation des produits agricoles.

1.700 salariés mobilisés
MHP est directement confrontée à la guerre qui frappe l'Ukraine. 1.700 de ses salariés ont en effet été mobilisés dans l'armée ukrainienne tout en continuant d'être intégralement payés par leur entreprise. Au moins 58 d'entre eux sont morts.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco