BFM Business
Economie

Poulet ukrainien: Emmanuel Macron déplore des importations qui profitent à "un milliardaire"

Selon Emmanuel Macron, les "trois-quarts" des importations de poulets ukrainiens profitent à un seul "milliardaire".

À qui profite le poulet ukrainien? En marge du sommet européen à Bruxelles, Emmanuel Macron a évoqué des importations de poulets d'Ukraine qui ne profiteraient en grande partie qu'à un seul milliardaire. L'Europe a aidé l'Ukraine à rouvrir ses exportations de céréales et de denrées alimentaires, mais, en même temps, 'des mises sur le marché européen de certains biens viennent nous déstabiliser", a avancé le président de la République, évoquant le poulet.

Pour le poulet, les exportations sont passées "de 90.000 tonnes" avant le déclenchement de la guerre "à 200.000 puis 300.000 tonnes", a-t-il souligné.

"Ça profite à qui, aux trois-quarts? À un groupe, détenu par un milliardaire. Objectivement, on n'a pas envie de faire l'argent de ce monsieur" car "ça n'aide pas l'Ukraine", selon Emmanuel Macron.
Qu'attendent les agriculteurs de l'Union européenne?
Qu'attendent les agriculteurs de l'Union européenne?
2:58

Immenses fermes

Sans le citer explicitement, Emmanuel Macron évoque Yuriy Kosiuk, PDG du géant ukrainien du poulet MHP. Spécialisé dans le poulet "low cost", le groupe est enregistré à Chypre et coté à la bourse de Londres, et représente la majeure partie du poulet ukrainien importé en Europe. Le poulet ukrainien, élevé dans d'immenses fermes aux faibles coûts de production et soumis à une réglementation environnementale et sanitaire moins stricte, est bien moins cher que le poulet européen.

Depuis le printemps 2022, pour soutenir l'Ukraine, le pays a été exempté de droits de douane pour ses exportations vers l'Union européenne. Bruxelles a proposé de reconduire l'exemption pour une année supplémentaire, jusqu'en juin 2025, mais en l'assortissant cette fois-ci de "mesures de sauvegarde" pour calmer la grogne des agriculteurs, qui dénoncent une concurrence déloyale.

Jérémy Bruno avec AFP Journaliste BFMTV