BFM Business
Entreprises

Qui est "choco", la nouvelle licorne française?

La plateforme de gestion des commandes entre restaurants et fournisseurs Choco a levé 102 millions d'euros, ce qui la valorise à 1,12 milliard d'euros, faisant d'elle une licorne.

C'est la nouvelle pépite de la Foodtech. Fondée il y a 4 ans, l'application Choco propose de revolutionner les relations entre les restaurateurs et leurs fournisseurs.

Aussi simple qu'une messagerie Whatsapp, l'idée est de centraliser et numériser toutes les commandes: boulangerie, boucherie, primeur. Il s'agit d'un véritable bond en avant dans le secteur alors qu'aujourd'hui tout se fait encore sur papier.

En moyenne, un restaurant à 13 fournisseurs, dont 6 à 7 quotidiens. Parmi les avantages de la plateforme, un gain de temps, moins d'erreurs dans la chaîne d'approvisionnement et moins de gaspillage.

"Choco" revendique 15 000 restaurateurs en Europe et près de 10 000 fournisseurs. Depuis sa création, elle a déjà levé plus de 246 millions d'euros, ce qui lui permet d'assurer son developpement en attendant de trouver le bon modèle économique.

Pour le moment, le service est gratuit, mais la start up franco-allemande réfléchit à de nouvelles fonctionnalités payantes comme le traçage de la livraison, ou la réduction des impayés.

Hélène Cornet