BFM Business
Conso

La licorne Vestiaire Collective rachète son concurrent américain Tradesy

En rachetant pour un montant inconnu son concurrent américain Tradesy, Vestiaire Collective poursuit son expansion aux Etats-Unis. Ensemble, les deux entreprises revendiquent 23 millions de membres.

Nouvelle étape pour Vestiaire Collective. L'entreprise française, devenue la 11ème licorne française en 2021, rachète son concurrent américain Tradesy pour un montant non dévoilé, selon Les Echos. Il s'agit de la première acquisition de ce dépot-vente de produits de luxe en ligne depuis sa création en 2009.

Vestiaire Collective poursuit ainsi sa stratégie de conquête des Etats-Unis, devenu son premier marché et celui qui a enregistré la plus forte croissance (+75%) en un an. Pour l'entreprise américaine Tradesy, qui ne s'est jamais développée en dehors de ses frontières, ce rapprochement permettra à ses 7 millions de membres d'envoyer leurs pièces partout dans le monde.

A deux, Vestiaire Collective et Tradesy comptent 23 millions de membres et revendiquent un volume de transactions de plus de 1 milliard de dollars.

Un secteur devenu très concurrentiel

La seconde main de luxe est en plein essor. Ce marché pesait environ 28 milliards d'euros à l'échelle mondiale en 2020, avec une croissance quatre fois plus rapide que le neuf. Les consommateurs y voient un bon moyen de s'offrir des produits jusque là inaccessibles grâce à des tarifs avantageux.

Vestiaire Collective, Collector Square, TheRealReal... Les plateformes de revente se multiplient. En conséquence, les lignes bougent. Il y a quelques mois, le géant du e-commerce de luxe Farfetch a accéléré sur la seconde main en rachetant Luxclusif. Le but: renforcer sa présence face à une concurrence de plus en plus forte.

De la même manière, le pionnier Vinted a acquis en 2020 son concurrent néerlandais United Wardrobe pour asseoir son hégémonie sur le territoire européen. Valorisé à plus de 3,5 milliards de dollars, Vinted s'est imposé comme leader sur le marché en s'inscrivant sur un créneau plus "bas de gamme" que Vestiaire Collective.

La France est d'ailleurs devenue le premier marché de l'entreprise lituanienne avec 16 millions d'utilisateurs. Dans le pays, le nombre de vendeurs en ligne a doublé en trois ans et entre 2019 et 2021, et les achats de prêt-à-porter d'occasion ont progressé de 140%. Les grandes enseignes ne veulent pas louper le virage de la seconde main. Auchan, Carrefour, mais aussi Le Bon Marché ou Les Galeries Lafayette expérimentent des corners dédiés au prêt-à-porter d'occasion.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech