BFM Business
Economie

Vestiaire Collective lève 178 millions d'euros auprès de Kering et du fonds Tiger

Pour Vestiaire Collective cette levée de 178 millions d'euros doit permettre d'accélérer son développement en matière d'innovation stratégique et de science de données

Pour Vestiaire Collective cette levée de 178 millions d'euros doit permettre d'accélérer son développement en matière d'innovation stratégique et de science de données - PHILIPPE HUGUEN

Avec cette levée de 178 millions d'euros, la plateforme de mode de seconde main devient une nouvelle licorne française. Pour Kering, il s'agit de ne pas "ignorer" le luxe de seconde main.

Vestiaire Collective, plateforme spécialisée dans les vêtements et accessoires de mode de seconde main, annonce une levée 178 millions d'euros auprès du groupe de luxe français Kering et de la société d'investissement américaine Tiger Global Management.

Avec cette levée, Vestiaire Collective qui a réalisé "une très bonne année 2020" accède au statut de "licorne" et se "positionne idéalement pour amorcer une nouvelle phase d’accélération de sa croissance".

Selon l'entreprise, le secteur de la mode de seconde main s’est accéléré durant la pandémie. Selon Vestiaire Collective, "la part des pièces de seconde main dans la garde-robe des particuliers devrait passer de 21 % en 2021 à 27 % en 2023, et le marché de la seconde main devrait atteindre plus de 60 milliards de dollars d’ici 2025".

"Le secteur de la revente d’articles de seconde main dans son ensemble connaît une forte croissance. Nous sommes très heureux d’accueillir Kering et Tiger Global Management dans notre ambition : bâtir une industrie de la mode plus durable et aller encore plus loin dans le développement de notre exceptionnelle communauté mondiale", a déclaré dans un communiqué Maximilian Bittner, PDG de Vestiaire Collective.

Ne pas "ignorer" le luxe de seconde main

La plateformes compte comme actionnaires historiques, Maximilian Bittner, Bpifrance, Condé Nast, Eurazeo et Idinvest Venture. Désormais, la participation de Kering s'élève à environ 5%. Le groupe dirigé par François-Henri Pinault est désormais représenté au conseil d’administration de la plateforme.

"Le luxe de seconde main est une tendance réelle et profonde. Plutôt que de l’ignorer, nous voulons au contraire saisir cette opportunité pour continuer à améliorer les services proposés à nos clients et orienter l’avenir de notre secteur vers des pratiques plus innovantes et plus durables", a déclaré François-Henri Pinault, PDG de Kering, dans un communiqué.
Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco