BFM Business
Entreprises

Primes Covid, Ségur de la santé... Les salaires ont augmenté de 6% dans les hôpitaux en 2020

Une infirmière au service de soins intensifs à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris, le 30 novembre 2021 (photo d'illustration)

Une infirmière au service de soins intensifs à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris, le 30 novembre 2021 (photo d'illustration) - Thomas Samson-AFP

Après deux ans de baisse, les personnels des hôpitaux ont connu en 2020 la plus forte hausse de salaire en plus de dix ans. Cette année-là, le salaire moyen pour un temps plein était de 2463 euros net, soit 150 euros de plus qu'en 2019.

Le salaire net moyen des 1,1 million d'agents de la fonction publique hospitalière a augmenté de 5,9% en 2020, soit "la plus forte croissance depuis plus de dix ans", selon des chiffes publiés mercredi par l'Insee et la Drees.

C'est "la plus forte croissance en plus de dix ans" pour les personnels des hôpitaux publics. Après deux années de baisse, leur salaire a rebondi à 2463 euros net en moyenne pour un temps plein, presque 150 euros de plus qu'en 2019.

Une "forte hausse" qui résulte principalement des "primes Covid" de 500 à 1500 euros versées après la première vague épidémique à "environ quatre agents sur cinq", expliquent les deux organismes de statistique publique. Le "Ségur de la santé", négocié mi-2020, a joué dans une moindre mesure, avec l'augmentation générale entrée en vigueur en deux temps - 90 euros en septembre, puis 183 en décembre.

Légère baisse des "disparités salariales"

Exclus de cette revalorisation, les personnels médicaux (pharmaciens et dentistes inclus) ont vu leurs revenus moins progresser (+2,8%) que les autres agents. A l'opposé, les hausses forfaitaires ont davantage profité aux agents les moins rémunérés, qu'ils soient contractuels (+8,5%) ou fonctionnaires de catégorie C (+8%).

Les "disparités salariales" ont par conséquent légèrement diminué, surtout chez les hommes, "surreprésentés parmi les plus hauts salaires". L'écart entre hommes et femmes s'est également réduit, passant sous le seuil des 20%: dans l'ensemble, les salaires des femmes sont encore inférieurs de 19,1% à ceux des hommes, mais "à profil identique" la différence se réduit à 3,4%.

P.L. avec AFP