BFM Business
Entreprises

Présidence du Medef: Dominique Carlac’h sur le terrain pour présenter son programme

Pour tenter de convaincre les 1123 électeurs du Medef, les deux candidats encore en lice pour la présidence arpentent le terrain. Début juin, Dominique Carlac’h était à Mantes-la-Jolie pour parler entrepreneuriat chez les jeunes.

"Vous réunissez mes deux passions: l’industrie et la musique". Dans les allées de l’usine du leader mondial de la clarinette, Dominique Carlac’h ne tarit pas d’éloges sur l’excellence de l’industrie "à la Française". Un prétexte pour s’exprimer sur l’une des grandes priorités de son programme: les difficultés de recrutement.

"La problématique des chefs d’entreprise aujourd’hui, c’est les talents, c’est la formation, c’est de pouvoir recruter, de pouvoir fidéliser et il se trouve qu’ici, il y a une école du savoir-faire qui a été introduite (…) C’est vraiment un exemple très concret" explique Dominique Carlac’h au micro de BFM Business.

Si, comme son concurrent, elle veut la baisse des impôts de production, la candidate à la présidence du Medef se démarque sur un autre point. Pour parler travail et insertion, c’est dans une mission locale qu’elle s’est rendue, à la rencontre d’une dizaine de jeunes.

"Eux, ils ne voient pas forcément des études théoriques, ils disent "mon projet professionnel, c’est ça, et je cherche une entreprise pour un stage ou une alternance". En fait, on a convergé assez vite parce que tous les métiers dont ils rêvent, ce sont des métiers en tension" remarque Dominique Carlac’h.

Pour y remédier, la candidate à la présidence du Medef voudrait que les pouvoirs publics élargissent le dispositif d’alternance à toutes les générations. Pour le moment, il est réservé aux jeunes entre 16 et 29 ans.

Eva Serayol