BFM Business
Entreprises

Pour lutter contre l'inflation, les décideurs plaident pour des augmentations de salaires

Cadres et Français se retrouvent sur le même constat: l'inflation préoccupe de plus en plus et ils envisagent de baisser leurs dépenses de consommation, selon la dernière édition du baromètre des décideurs réalisé par Viavoice pour HEC Paris, Le Figaro et BFM Business.

Si le moral économique des Français et des Décideurs progresse en février compte tenu de l'amélioration de la situation sanitaire (-16 contre -20 en novembre), le spectre d'une inflation élevée et persistante commence à sérieusement préoccuper, selon la dernière édition du baromètre* des décideurs réalisé en février par Viavoice pour HEC Paris, Le Figaro et BFM Business.

Ainsi, 85% des Français ont réellement perçu un phénomène d’inflation dans leur vie quotidienne et 63% se rendent compte dans leur quotidien de cette augmentation générale des prix, avec un impact sur leur pouvoir d’achat.

Un quart des décideurs vont baisser leurs dépenses

Si on se penche sur les seuls Décideurs (cadres, chefs d'entreprises), ils sont 81% à se dire préoccupés, et 45% à déplorer les conséquences visibles de l’inflation sur leur pouvoir d’achat.

"Un chiffre frappant si on ajoute la part des décideurs qui disent être impactés sans s’en rendre encore compte (37%)" souligne Stewart Chau de Viavoice. Seulement 17% disent que l'inflation n'a pas de conséquences sur leur pouvoir d'achat.

Outre le phénomène d'inquiétude, cette inflation commence à avoir des conséquences sur la consommation. 47% des cadres et 53% des Français estiment qu’ils feront davantage attention à leurs dépenses. Et 24% des décideurs (29% des Français) baisseront tous simplement leurs dépenses dans les mois qui viennent. Une part loin d'être négligeable et qui sonne comme un avertissement pour la croissance du premier trimestre.

Pour contrer ce phénomène 61% des cadres et 57% des Français estiment que la réponse est l’augmentation des salaires malgré le risque de créer une boucle inflationniste.

52% des décideurs plaident pour une baisse des taxes et 44% souhaitent que l’on puisse contrôler et plafonner le prix des produits alimentaire, de premières nécessités.

54% des décideurs font plutôt confiance à Emmanuel Macron pour améliorer la situation

Conséquence, 68% des décideurs (et 73% des Français) estiment que l'inflation constitue un enjeu prioritaire pour cette campagne à l'élection présidentielle.

Face à cette problématique et aux autres enjeux économiques, 54% des décideurs font plutôt confiance à Emmanuel Macron pour améliorer la situation économique de la France. Il devance d'assez loin Valérie Pécresse (32%), Yannick Jadot (21%) et Marine Le Pen (18%).

Le classement est quelque peu différent si on prend les Français dans leur globalité. Emmanuel Macron arrive en tête mais avec seulement 36% de confiance devant Marine Le Pen (27%), Valérie Pécresse (26%) et Jean-Luc Mélenchon (23%).

*: Interviews effectuées en ligne du 17 au 22 février 2022 auprès d'un échantillon de 401 décideurs, représentatif de la population des cadres résidant en France métropolitaine. Représentativité assurée par la méthode des quotas. Et un échantillon grand public de 1001 personnes, représentatif de la population âgée de 18 ans et plus résidant en France métropolitaine. Représentativité assurée par la méthode des quotas.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business