BFM Business
Entreprises

Pepsico répond à Carrefour en affirmant avoir "arrêté de fournir" l'enseigne

Réagissant à l'annonce de la suspension des ventes de ses produits par Carrefour, le groupe américain Pepsico assure qu'il s'agit de sa propre décision.

La bataille continue entre Carrefour et Pepsico autour des négociations commerciales. Après avoir déréférencé les marques du groupe américain des rayons de ses supermarchés français, Carrefour a étendu la suspension des ventes à trois autres pays européens. Le distributeur dénonce des demandes de hausses de tarifs "inacceptables" de la part de Pepsico, déployant des affiches dans ses points de vente pour informer ses consommateurs.

Pepsico présente néanmoins une version différente. "Malheureusement, Carrefour a déformé le déroulé des événements", a déclaré Pepsico auprès du Wall Street Journal. "Faute d'accord sur un nouveau contrat, nous avons arrêté de fournir Carrefour à la fin de l'année", a précisé le groupe américain, assurant espérer "bientôt trouver un accord sur les modalités" du contrat avec Carrefour pour que "nos produits puissent être de retour dans les rayons" du distributeur français.

Pourquoi Leclerc ne veut plus boycotter les produits qu'il juge trop chers?
Pourquoi Leclerc ne veut plus boycotter les produits qu'il juge trop chers?
3:36

Carrefour campe néanmoins sur ses positions. "C'est nous, au groupe Carrefour, qui avons pris cette décision", a réagi le distributeur, également auprès du Wall Street Journal.

Lipton, Lay's, Bénénuts...

Les produits des marques Pepsi, Lipton, 7 Up, Lay's, Doritos, Bénenuts ou encore Quaker ont, pour l'heure, disparu des supermarchés et hypermarchés Carrefour en France, de même qu'en Espagne, en Italie et en Belgique, comme l'avait appris BFMTV/BFM Business. Selon un analyste interrogé par le quotidien économique américain, les magasins Carrefour dans ces quatre pays européens représentent environ 0,25 % du chiffre d'affaires mondial de Pepsico.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV