BFM Business
Conso

"Hausse de prix inacceptable": Carrefour étend le retrait des produits du groupe Pepsico à 3 autres pays

INFO BFMTV - Après la France, Carrefour va déréférencer les produits du groupe Pepsi en Espagne, en Italie et en Belgique. Une manière de répondre aux demandes de hausse de prix de l'industriel que le distributeur juge "inacceptables".

Le bras de fer se poursuit entre Carrefour et Pepsi. Après la France, l'enseigne de grande distribution va étendre le retrait des produits du groupe Pepsico aux rayons de ses magasins situés en Espagne, en Italie et en Belgique, selon nos informations.

Depuis ce jeudi, Carrefour déploie dans ses points de vente français des affiches pour informer le consommateur de sa décision de déréférencer les marques du groupe Pepsico.

"Nous ne vendons plus cette marque pour cause de hausse de prix inacceptable. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée", peut-on lire, accompagné du message "Carrefour, engagé pour faire baisser les prix".
Une affiche de Carrefour expliquant le déréférencement de Pepsi
Une affiche de Carrefour expliquant le déréférencement de Pepsi © Carrefour

Ces mêmes affiches seront placardées dans les rayons de ses magasins espagnols, italiens et belges. Sont notamment concernées par ce déréférencement les marques Pepsi, Lipton, 7 Up, Lay's, Doritos, Bénenuts ou encore Quaker.

Nicolas Doze face à Jean-Marc Daniel : PepsiCo et Carrefour, les lois du marché ? - 04/01
Nicolas Doze face à Jean-Marc Daniel : PepsiCo et Carrefour, les lois du marché ? - 04/01
6:36

Des demandes de hausses jugées disproportionnées

La décision de Carrefour de suspendre la vente des marques du groupe Pepsico intervient alors que les négociations commerciales entre distributeurs et industriels battent leur plein. Celles-ci doivent s'achever au 31 janvier.

Selon RTL, Pepsico réclamerait des hausses de prix d'environ 7%. Un niveau disproportionné, selon le distributeur qui avait déjà accusé publiquement les chips Lay's et les boissons Lipton de "shrinkflation" l'été dernier.

Gaëtane Meslin avec Paul Louis