BFM Business
Entreprises

Mirakl sort d'une année "record" et veut continuer à grandir aux Etats-Unis

La licorne, qui vend des marketplaces, a notamment rendu public un indice important de son secteur : son revenu récurrent dépasse les 100 millions de dollars.

Devenir une des 26 licornes françaises n'était qu'une étape. Mirakl a connu en 2021 une croissance record, avec à la clé plus de 100 millions de dollars (87,5 millions d'euros) de revenus récurrents. Cet indicateur, courant dans l'industrie Saas (Software as a service) mesure les revenus tirés de façon stable des clients.

L'éditeur de logiciels, qui n'a pas souhaité révéler son chiffre d'affaires global, se rémunère lui grâce à un double système: les abonnements payés par ses clients - quantifiés par les revenus annuels récurrents- et une part des ventes réalisées sur leurs "marketplaces" utilisant sa technologie.

Il compte Carrefour ou encore Leroy Merlin parmi ses clients. Et continue à attirer des noms prestigieux, comme le confie Philippe Corrot, co-fondateur et PDG, invité de BFM Business :

On a signé 80 clients cette année, dont Macy’s, l'un des principaux retailers américains, ou La Redoute. Et nous avons lancé en parallèle 66 nouvelles marketplaces.

Internationalisation en cours

Mirakl scrute maintenant le marché américain, ainsi qu'une croissance sur d'autres marchés européens. La firme a déjà des clients dans 40 pays et une présence dans 10 d'entre eux. Une expansion aux Etats-Unis lui permettrait en outre de lever plus de fonds :

Mirakl est une entreprise française mais un leader mondial. Et il est vrai qu’au-delà d’un certain montant, ce sont plutôt les fonds américains qui peuvent apporter les sommes nécessaires" explique Philippe Corrot.

La licorne a déjà levé en septembre 555 millions de dollars (473 millions d'euros), dans une opération la valorisant à 3,5 milliards de dollars (3 milliards d'euros). Elle a levé pour l’instant plus d’un milliard de dollars.

Sa première acquisition a eu lieu en novembre avec Octobat, une start-up spécialisée dans l'automatisation et la conformité des processus de facturation. De quoi l'aider à gérer ses processus de facturation à l'international.

Philippe Corrot a enfin confirmé sur BFM Business que sa firme chercherait encore à recruter 1700 personnes dans les trois prochaines années, après avoir embauché 362 personnes en 2021.

Valentin Grille