BFM Business
Entreprises

Mascottes des JO Paris 2024: 500.000 peluches "Phryges" vont être fabriquées en France

Le prix des peluches Made in France va également être abaissé de 49,90 euros à 39,90 euros.

Plus de Phryges Made in France, vendues moins cher. Doudou & Compagnie, un des deux fabricants tricolores retenus pour produire les mascottes des JO 2024, a consenti à un effort supplémentaire pour produire plus de mascottes dans l'Hexagone à un prix plus accessible.

Initialement, l'entreprise avait annoncé que 200.000 peluches, sur le million qu'elle produira au total, seraient conçues dans sa nouvelle usine de Guerche-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine). Le rembourrage, l'assemblage, et la couture seront réalisés en France tandis que les matières premières et les préparations des pièces détachées s'effectueront en Chine.

Pour l'occasion, Doudou & Compagnie avait agrandi son site de 1000 à 3500 mètres carré et embauché 45 couturiers. Et si cela représentait déjà "un très très gros défi" à l'échelle de la PME familiale bretonne, la part de peluches fabriquées dans l'Hexagone ne représentait que 10% de la production totale de mascottes, estimée à deux millions.

Un ratio bien trop maigre pour les défenseurs du Made in France qui avait fait réagir au sein-même de l'exécutif.

"Je veux croire qu'on a encore quelques mois avant que les JO ne se tiennent pour être capables de corriger le sujet", avait affirmé le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu, il y a quinze jours, au micro de Franceinfo.

Toutes les autres pièces -soit 800.000 produites par Doudou & Compagnie auxquelles s'ajoutent le million de pièces dont est en charge Gipsy, la seconde entreprise sélectionnée pour ce marché-, devaient quant à elles être fabriquées dans des usines chinoises.

Un effort sur la marge pour baisser le prix

Devant la polémique, Doudou & Compagnie a annoncé mardi qu'elle allait renforcer ses objectifs de production locale en faisant passer la part de pièces fabriquées dans son usine bretonne de 20 à 50% de sa production. Résultat, ce sont 500.000 Phryges qui seront finalement Made in France, ramenant la proportion de peluches produites dans l'Hexagone à 25% de la production totale (Gipsy et Doudou & Compagnie confondues).

L'effort du fabricant ne se limitera pas à la production puisque c'est aussi le prix des pièces fabriquées en France qui sera revu à la baisse. Afin de les rendre plus accessibles au grand public, les Phryges sortant de l'usine de Guerche-de-Bretagne seront commercialisées à 39,90 euros, alors qu'elles devaient initialement être proposées à 49,90 euros.

"Pour que cette baisse de prix soit possible, Doudou & Compagnie, les distributeurs et le comité olympique accepteront de revoir leur marge à la baisse", nous a indiqué le fabricant de jouets.
Nina Le Clerre