BFM Business
Entreprises

Louis Vuitton devient la 8ème marque la plus puissante au monde, Apple toujours 1ère

Dans un contexte de montée en puissance de l'ensemble du luxe française, Louis Vuitton grimpe dans le classement annuel des marques les plus fortes au monde, toujours dominé par Apple et Google.

C'est la grosse bête qui monte, qui monte… Après avoir intégré le Top 10 des marques les plus puissantes au monde, Louis Vuitton grimpe cette année à la 8ème place, selon la dernière édition du classement Kantar BrandZ Top 100. Une percée qui s'inscrit dans un mouvement général de montée en puissance du luxe français, bien que le classement soit encore et toujours dominé par les géants de la tech américains.

Le luxe français à la fête

Désormais valorisée 124,8 milliards de dollars, Louis Vuitton est la première marque européenne et française du classement. Depuis 2006 et le lancement du classement, c’est même la première fois qu’une marque du Vieux Continent se hisse à une telle place. Et c'est notamment parce que la marque est désormais considérée comme une valeur refuge.

"Cette capacité à jouer à la fois sur l'héritage et l'air du temps, c’est quelque chose que fait extrêmement bien Louis Vuitton", souligne Anne-Lise Toursel, directrice des marques chez Kantar Insight, au micro de BFM Business.

Et d'illustrer: "Je pense par exemple à leur stratégie de partenariats, à la déclinaison de leur monogramme sur différents produits… Ce sont vraiment des choses qui permettent à Louis Vuitton de rester attractif et ce, auprès d’une cible large, y compris dans des marchés à forte croissance comme les marchés asiatiques".

Derrière Louis Vuitton, c'est tout le luxe français qui prend du poids. La valeur de Dior progresse de 9%, celle de Chanel de 6%. Alors que les maisons de luxe étrangères voient, elles, leur valeur cumulée reculer de 24%.

La tech domine mais la valeur des GAFAM baisse

Plus largement, la résilience du luxe français est d’autant plus forte que la valeur globale du Top 100 a baissé aussi de 20% en un an, pour cause d’ajustement du marché après la vague d’optimisme post-Covid.

Ce que l'on constate assez nettement chez les géants américains de la tech, toujours en tête du classement. Apple, marque la plus puissante pour la deuxième année consécutive, a vu la valeur de sa marque baisser de 7% (880 milliards de dollars en 2023), Google (2ème) plonge de 30% (577 milliards), Microsoft (3ème) chute de 18% (501 milliards) et Amazon (4ème) affiche une baisse de 33% (468 milliards).

Le reste du Top 10 est complété, dans l'ordre, par McDonald's, Visa, Tencent, Louis Vuitton donc, Mastercard et Coca-Cola. À noter aussi l'entrée dans le classement de la marque de fast fashion Shein, à la 70ème place, et de Nongfu Spring, une marque de boissons chinoise, à la 81ème place.

Enfin, malgré un repli annuel, si l'on compare à 2019, avant la pandémie donc, le classement révèle une augmentation de 47% la valeur globale du Top 100.

Nathan Cocquempot, avec Clément Lesaffre