BFM Business
Entreprises

Louis Vuitton, Hermès: le luxe en tête du classement des marques françaises les plus puissantes

Les secteurs du luxe et de l'hygiène-beauté dominent le classement des marques françaises les plus valorisées établi par Kantar pour l'année 2023.

Sans surprise, le luxe français continue de s'imposer à l'international. Louis Vuitton, Hermès, Chanel... Les cinq marques françaises les plus puissantes dans le monde évoluent toutes dans le secteur du luxe et des cosmétiques, selon le palmarès Top 50 BrandZ 2023 publié par Kantar ce mercredi.

Louis Vuitton conserve largement la tête du classement, qu'il domine depuis 2018, avec une valorisation estimée à plus de 102 millions de dollars. Soit près du double de celle de Hermès et de Chanel, respectivement deuxième et troisième du palmarès avec des valorisations avoisinant les 57 millions de dollars.

La maison française Louis Vuitton, première marque du groupe LVMH, est aussi celle à la croissance la plus rapide avec une progression de 72% depuis 2021.

Outre le luxe qui domine le trio de tête du classement, le secteur de l'hygiène-beauté se porte bien. L'Oréal Paris atteint la quatrième place, suivi de Lancôme et de Garnier en septième position.

© Kantar

Dans le top 10, deux marques échappent à l'hégémonie du secteur luxe et hygiène-beauté. Orange s'affiche à la sixième position, seul représentant des télécoms et Carrefour se classe dixième.

Trois entreprises intègrent ce classement pour la première fois. La Française des jeux (FDJ) se hisse à la 27ème place, suivie de Canal+ à la 39ème en raison d'une extension internationale réussie, notamment grâce à l'acquisition de droits de diffusion du football. Enfin, signe que le marché de la seconde main reste dynamique, BackMarket intègre le palmarès à la 44ème position.

La durabilité, un critère important

La valeur cumulée des 50 marques françaises les plus puissantes a augmenté de 30% au cours des deux dernières années pour atteindre plus de 424 milliards de dollars, contre 325 milliards de dollars en 2021 lors de la dernière évaluation de Kantar Insights. À titre de comparaison, la valeur cumulée des principales marques allemandes n’a augmenté "que" de 5% au cours de la même période. Un dynamisme qui devrait se poursuivre.

Autre enseignement de cette étude, "la responsabilité (envers l’environnement, la société, les salariés et les fournisseurs) est trois fois plus importante pour la réputation de l'entreprise qu'elle ne l'était il y a 10 ans". Les marques doivent "utiliser leur force et leurs moyens pour apporter au monde et à la société, et non plus de se contenter d’objectifs commerciaux à court-terme", affirme même Anne-Lise Toursel, Head of Brand Guidance, Media & Creative, Kantar Insights France.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech