BFM Business
Entreprises

Liquidation d'Habitat: les salariés vont porter plainte contre la direction

Sur BFMTV, Ratiba Hamache, déléguée syndicale CGT de l'enseigne d'ameublement Habitat, explique vouloir faire la lumière sur les raisons de la chute de la chaîne d'ameublement.

Sans vraiment de surprise, le tribunal de Bobigny a placé ce jeudi Habitat en liquidation judiciaire en raison de ses graves difficultés financières.

Le tribunal souligne qu'il "ressortait du rapport de l'administrateur judiciaire qu'il n'existe aucune possibilité d'élaboration d'un plan de redressement" et que la situation était "irrémédiablement compromise" pour Habitat notamment "en raison de l'absence de trésorerie et de l'impossibilité d'utiliser la marque".

Manu conso : L’enseigne Habitat en liquidation, les clients floués ? - 21/12
Manu conso : L’enseigne Habitat en liquidation, les clients floués ? - 21/12
1:42

Habitat France emploie 315 salariés dans ses 25 magasins, pour un chiffre d'affaires de 65 millions d'euros en 2022. Sur BFMTV, Ratiba Hamache, déléguée syndicale CGT, dit "comprendre la décision car il n'était pas possible de sauver l'entreprise mais on gardait l'espoir d'un repreneur pour sauver quelques magasins et cette belle enseigne".

Plainte pour "banqueroute"

Mais la salariée met également en avant "beaucoup d'incompréhension: comment on a pu en arriver là avec tous ces atouts pour réussir". Il s'agit maintenant de "tout faire pour savoir ce qui s'est passé". Comment?

"Nous allons nous constituer, tous les salariés, et porter plainte et attaquer (la direction) pour banqueroute et on ne s'arrêtera pas là", explique Ratiba Hamache.

De son côté, Thierry Le Guénic, le repreneur d’Habitat en 2020, admet ne pas avoir "réussi à relever ce challenge, tout comme les précédents actionnaires".

Dans une lettre adressée à l'AFP il estime avoir pu éviter "tout plan social" mais que ses projets "n’ont pas pu être réalisés dans un contexte économique très défavorable (…) et face à des résistances internes manifestes".

Désormais, "une autre phase s’ouvre, et nous sommes désormais engagés pour aider à trouver toute solution de reclassement de nos collaborateurs", dit-il.

Les difficultés d'Habitat ne sont pas récentes. L'enseigne était déjà en perte nette lors de sa mise en vente en 2019 par son propriétaire de l'époque, le distributeur Cafom. En 2020, l'enseigne avait été rachetée par l'entrepreneur-investisseur Thierry Le Guénic.

La même année, l'homme d'affaires avait racheté l'enseigne d'habillement Burton of London, placée en redressement judiciaire l'été dernier et qui n'a pas trouvé de repreneur.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business