BFM Business
Entreprises

Lime suspend son services de trottinettes en libre-service à Bordeaux

L’Américain Lime, qui les exploite dans la capitale girondine, a suspendu son activité, le temps de trouver un cadre réglementaire avec la Mairie.

Les Bordelais ne les auront pas utilisées très longtemps. L’américain Lime vient en effet de suspendre son service de trottinettes électriques en free-floating dans Bordeaux, moins de deux mois après l’arrivée de 120 engins le 26 septembre. Cette suspension de service fait suite à la demande de la Mairie de Bordeaux de définir un cadre juridique à leur utilisation.

"En parfait accord avec la demande formulée par le maire de Bordeaux, Lime France a décidé de suspendre son service de trottinettes électriques en libre-service dans la métropole de Bordeaux, annonce-t-elle dans un communiqué, rapporte 20Minutes. Soucieux de donner un cadre pérenne à son activité, Lime propose à la mairie d’ouvrir un dialogue pour rendre à nouveau possible l’accès des Bordelais à ce service dans des conditions optimales". 

Bientôt une inscription au Code de la route

A Bordeaux comme à Paris, la problématique est celle de la vitesse. Ces trottinettes peuvent en effet atteindre les 25km/h, une vitesse très élevée pour circuler sur les trottoirs. Les pistes cyclables ne semblent pas non plus appropriées. Le 11 octobre, le maire de Bordeaux Alain Juppé avait ainsi écrit à Elisabeth Borne, ministre des Transports, pour lui demander de prendre des mesures. Le 23 octobre, la ministre a annoncé à l’Assemblée Nationale que les trottinettes seraient bientôt inscrites dans le Code de la Route. De quoi réglementer leur usage et leur position dans la circulation. La semaine dernière, l’offre avait été lancée à Toulouse (Haute-Garonne) le 26 octobre, puis arrêtée quelques jours plus tard, car la Mairie menaçait de verbaliser, rapporte 20Minutes.

Pauline Ducamp