BFM Business
Transports

Trottinettes électriques: "le trottoir doit être un sanctuaire pour les piétons"

Les associations de piétons le réclamaient, les trottinettes vont bientôt être bannies des trottoirs. Un flou existe aujourd'hui sur leur place dans l'espace public.

A Paris, les trottinettes électriques fleurissent depuis plusieurs mois. Ce mode de transport, pratique et léger, est devenu très prisé. Outre les nouveaux services de trottinettes partagés, les Parisiens sont aussi nombreux à posséder leur propre engin. Mais l'apparition de ces engins pose aussi des problèmes de cohabitation avec les piétons.

"Un piéton ça peut se faufiler dans un petit espace de 30 ou 40 cm, on pourrait toujours dire les piétons on leur laisse 30 cm sur le trottoir et ils vont toujours se faufiler. Non! L'électromobilité c'est bien, mais le trottoir doit être un sanctuaire pour les piétons", s'agace Jean-Paul Lechevalier, porte-parole de l'association 60 Millions de piétons.

Cet agacement des piétons mais aussi l'augmentation du nombre d'accidents impliquant des trottinettes pousse désormais le gouvernement à légiférer.

trottinettes
trottinettes © BFM Paris

Mardi, la ministre des Transports Elisabeth Borne a annoncé une prochaine intégration des trottinettes électriques dans le code de la route. Elles seront soumises à une réglementation particulière.

"Ces engins pourront circuler sur les pistes ou les bandes cyclables ou dans les bandes à 30 km/h mais leur place n'est pas sur les trottoirs où la sécurité doit être assurée", a précisé Elisabeth Borne à l'Assemblée. 

"Pour l'instant, on ne peut rouler nulle part"

Jusqu'à présent, un flou existait dans la réglementation. Ces engins qui peuvent rouler jusqu'à 40 km/h sont inadaptés sur le trottoir mais ils ne sont pas non plus assimilés à un véhicule comme le vélo et donc formellement autorisés sur la chaussée. Pour les utilisateurs, cette prochaine clarification était nécessaire.

"Pour l'instant, on est considérés comme rien du tout, on ne peut rouler nulle part. Ca ne peut faire que du bien. S'il m'arrivait un pépin je ne saurais même pas comment réagir, est-ce que je suis en tort ou pas?", souligne un utilisateur de trottinette électrique. 

Certains s'inquiètent toutefois de devoir quitter le trottoir et craignent pour leur sécurité. "Sur les trottoirs, on n'est pas très dangereux à condition de respecter les piétons. Ca va m'ennuyer et je me pose même la question de repasser au vélo plutôt qu'à la trottinette si vraiment les contraintes étaient trop importantes", admet un autre utilisateur. 

Si le projet du gouvernement doit être précisé, la ministre des Transports a fait savoir que les maires auront la possibilité "d'adapter ces règles en tenant compte de la situation de leurs territoires". 

C. B avec BFM Paris