BFM Business
Entreprises

Les Galeries Lafayette ne sont plus le premier actionnaire de Carrefour

La famille Moulin-Houzé, propriétaire des Galeries Lafayette et premier actionnaire de Carrefour, a cédé une partie de leurs actions au distributeur, engagé dans une politique de rachat d'actions.

Du changement dans l'actionnariat de Carrefour. Le distributeur rachète 25 millions de ses propres actions, près de 3,5% de son capital. Des actions détenues jusqu'à présent par la famille Moulin, propriétaire des Galeries Lafayette. Une transaction dont le but est avant tout financier.

L'opération est annoncée gagnante par les deux parties. Par Carrefour d'abord, qui s'est engagé dans une vaste politique de rachat d'actions depuis 2020. Cette transaction (à hauteur de 365 millions d'euros) lui permet d'atteindre la moitié des 700 millions d'euros de rachats prévus cette année. Une façon pour le distributeur de soutenir le cours de Bourse et récompenser indirectement ses actionnaires.

Avec cette transaction, la famille Moulin (via le groupe Motier) va passer de premier à deuxième actionnaire du groupe Carrefour (7,71% du capital et 13,3% des droits de vote) derrière Peninsula, la holding du milliardaire brésilien Abilio Diniz. (8,43% du capital au 31 décembre 2022). L'homme d'affaires, qui avait une passion pour le retail en France, est décédé mi-février, mais ses héritiers promettent de rester des investisseurs à long terme, sans clause juridique néanmoins pour les y contraindre.

Les Galeries Lafayette toujours engagées

C'est une opération gagnante également pour les Galeries Lafayette, qui ont besoin d'argent frais, selon Clément Genelot, analyste chez Bryan Garnier, afin de faire face à des échéances de dette. Et ce, malgré la vente l'an dernier du BHV Paris et de plusieurs magasins en province. Les confinements et le difficile retour des touristes chinois pèsent sur les comptes du groupe.

Philippe Houzé, président du directoire du groupe Galeries Lafayette, reste malgré tout "pleinement convaincu de la pertinence de la stratégie menée par Alexandre Bompard. [...] Nous n’envisageons pas de réduire davantage notre participation dans Carrefour et réaffirmons aujourd’hui notre soutien à l’entreprise".

La vente des actions Carrefour est néanmoins le signe que la famille Moulin-Houzé, à la tête des Galeries, ne s'attend pas à voir le cours du distributeur monter rapidement dans un avenir proche.

Hélène Cornet