BFM Business
Entreprises

Le propriétaire de Castorama annonce un plan de "modernisation" du réseau de magasins

Castorama (illustration)

Castorama (illustration) - AFP

Le groupe britannique Kingfisher, qui possède Castorama, annonce "un plan qui prévoit notamment l'optimisation et la modernisation du réseau de magasins", afin d'améliorer ses performances en France.

Un "plan de rentabilité" pour Castorama. Le groupe britannique de magasins de bricolage Kingfisher a annoncé lundi des mesures pour améliorer ses performances en France, où ses ventes ont reculé de 5,9% l'an dernier.

"Environ un tiers" des 95 Castorama de France "sont les magasins les moins performants de notre portefeuille", explique Kingfisher, qui possède aussi les enseignes Brico Dépôt, B&Q et Screwfix.

Face aux pertes qu'il subit dans l'Hexagone, le groupe a présenté "un nouveau plan destiné à simplifier l'organisation en France et à améliorer significativement la performance et la rentabilité de Castorama France, plan qui prévoit notamment l'optimisation et la modernisation du réseau de magasins".

Des travaux seront menés dans 13 magasins Castorama au cours de l'exercice 2024/25, dont trois verront leur surface réduite. D'autres seront modernisés et un magasin Castorama sera "converti au format Brico Dépôt, plus rentable", précise le communiqué de l'entreprise.

Morning Retail : Au tour de Castorama de lancer sa marketplace - 20/03
Morning Retail : Au tour de Castorama de lancer sa marketplace - 20/03
3:02

Castorama devra aussi "améliorer sa marge d'exploitation", en réduisant encore ses coûts tout en améliorant son chiffre d'affaires au mètre carré, par exemple en insistant sur le commerce avec les professionnels, en captant la forte demande liée à la rénovation énergétique et en renforçant son offre en ligne grâce au lancement de sa nouvelle marketplace.

Tester les franchises

Kingfisher a également annoncé lundi qu'il allait "tester dans les douze mois qui viennent" le modèle de la franchise pour deux magasins Castorama dans l'Hexagone.

"C'est un moyen de mieux gérer des magasins, mais aussi d'en ouvrir des nouveaux. On imagine qu'à court, moyen terme, on puisse aussi voir des Brico Dépôt ou des Screwfix en franchise en France, mais on attend de voir ce que donneront les premiers tests", a précisé le directeur général du groupe, Thierry Garnier.

La semaine dernière, la fédération CGT du Commerce et des Services avait dénoncé dans un communiqué la "stratégie machiavélique" de "location-gérance" que Kingfisher souhaite "étendre lors des prochaines ouvertures de magasins en France". Le syndicat estime qu'elle "condamne les salariés à perdre leurs acquis sociaux, au bénéfice d'un groupe avide de profits".

Avec les transformations prévues, Kingfisher se fixe "un objectif moyen terme de marge opérationnelle de 5% à 7%" dans l'Hexagone, où le chiffre d'affaires s'est replié de 5,9% (à surface comparable) l'an dernier.

Au Royaume-Uni et en Irlande, les enseignes du groupe "ont réalisé des ventes résilientes et ont gagné des parts de marché", mais la France a été "affectée par un faible niveau de confiance des ménages", a résumé Thierry Garnier.

Marine Cardot avec AFP