BFM Business
Entreprises

Carrefour, Auchan... Pourquoi les distributeurs passent de plus en plus d'hypermarchés en franchise

Changement de modèle pour les distributeurs Auchan et Carrefour qui passent de plus en plus de magasins en franchise. Un mode d'exploitation plus rentable, qui suscite l'inquiétude des syndicats car les conditions salariales sont moins intéressantes.

C'est un peu l'issue de secours pour les hypermarchés. Pour maintenir des prix bas et préserver leurs marges, les géants de la distribution transfèrent de plus en plus leurs magasins en franchise ou en location-gérance. Ils y trouvent un réel avantage, car c'est le franchisé ou le repreneur qui supporte le plus gros des risques liés à l'activité.

En général, cela fonctionne. Le magasin, plus ou moins indépendant, gagne en souplesse et en réactivité, se fournit en produits locaux ou demandés par sa clientèle. Il y a un vrai impact au niveau de la relance commerciale. Les groupements d'indépendants, Leclerc, Mousquetaires, Système U, l'ont compris il y a bien longtemps. Ils ont dépassé à eux trois l'an dernier les 50% de parts de marché.

Carrefour, la franchise au cœur du modèle

Depuis 2017, Alexandre Bompard a transféré par moins de 300 magasins, notamment une soixantaine d'hypermarchés, la plupart en grande difficulté ou menacés de fermeture. Le patron de Carrefour assume ce virage vers la location gérance et prévoit que 90% des prochaines ouvertures en Europe se feront en franchise.

S'il n'est pas question de sortir totalement du modèle unifié, c'est bien le pari pour être plus performant. Et c'est surtout l'occasion de se dessaisir de magasins peu ou pas rentables. Dans son plan 2026, le distributeur dit d'ailleurs "vouloir renforcer le dialogue, les services et la qualité d’assistance aux franchisés, dont le poids est en progression constante".

De quoi déplaire fortement aux syndicats. La CFDT a assigné d'ailleurs le groupe en justice pour pratique illicite. Elle dénonce le fait que le groupe de distribution a fait passer de nombreux magasins en franchise et en location-gérance depuis six ans. Cela a un "un impact direct" sur la rémunération des 23.000 salariés concernés, qui perdent une grande partie de leurs avantages sociaux.

Un concept à grande échelle chez Auchan

Même stratégie pour Auchan, qui développe le concept à grande échelle. Et pourtant, ce n'est pas dans l'ADN du distributeur nordiste. Mais pour assurer sa croissance, le groupe a un plan ambitieux. Son objectif: un millier de points de vente en franchise à terme rien qu'en France.

"Si on veut boxer dans la même catégorie que les Leclerc et compagnie, il faut qu'on ait les mêmes méthodes", nous dit-on dans l'entourage des distributeurs.

Un changement de modèle à marche forcée, dénoncé par les syndicats, mais un vrai levier de croissance pour ne pas finir comme Casino.

Hélène Cornet