BFM Business
Entreprises

Le nom de François Barrault circule pour la présidence d’Orange

Image d'illustration - Le stand de l'opérateur Orange au Salon mondial du mobile à Barcelone, le 29 juin 2021 en Espagne.

Image d'illustration - Le stand de l'opérateur Orange au Salon mondial du mobile à Barcelone, le 29 juin 2021 en Espagne. - Josep LAGO © 2019 AFP

Alors que Christel Heydemann vient d’être nommé directrice générale d’Orange ce vendredi, le nom de François Barrault circule pour prendre la présidence de l’opérateur.

La nouvelle patronne d'Orange vient tout juste d’être nommée aujourd'hui par le conseil d'administration du groupe. Christel Heydemann va devoir affronter des concurrents de taille et leurs patrons de poids. Martin Bouygues, Xavier Niel et Patrick Drahi (propriétaire de BFM Business) n'attendent qu'une chose: entrer chez Orange à la place de l'Etat français.

Les propriétaires de Bouygues Telecom, Free et SFR mettent déjà la pression sur Christel Heydemann qui ne connait les télécoms qu'à travers son passage chez Alcatel. Même si elle est administratrice d'Orange depuis cinq ans, Xavier Niel, Patrick Drahi et Martin Bouygues ne la connaissent pas et le font savoir.

Une directrice générale et un président?

Une bataille d'ego déjà engagée destinée à mettre la pression sur l'Etat actionnaire qui veut réduire sa part de 23%.

"Ces trois milliardaires sont prêts à tout pour entrer chez Orange", nous confie un patron qui les connait tous. Quitte à revendre leur opérateur comme était prêt à le faire Martin Bouygues en 2016.

Pour contenir les ambitions de ses rivaux, Christel Heydemann pourra aussi s'appuyer sur un président qui doit être nommé d'ici le mois de mai. Plusieurs dirigeants ont un temps été pressentis, comme Pascal Cagni ou Jacques Aschenbroich, président de Valeo jusqu'en mai 2023. C'est désormais le nom de François Barrault, président de l'institut européen des télécoms et ancien de British Telecom, qui circule le plus pour le poste.

Matthieu Pechberty Journaliste BFM Business