BFM Business
Entreprises

La SNCF lance un appel pour valoriser les espaces inexploités de ses petites gares

La SNCF veut valoriser ses petites gares

La SNCF veut valoriser ses petites gares - RAYMOND ROIG / AFP

Un millier de petites gares de province disposent en moyenne de 200 m2 inoccupés. Dans le cadre de son nouveau plan "1001 gares", la SNCF invite les associations, entreprises ou collectivités intéressées pour valoriser ces espaces à se faire connaître.

La SNCF a lancé ce vendredi un programme de valorisation de ses petites gares, destiné à redonner de la vie aux espaces inoccupés. Parmi les 2993 gares françaises, il y en a environ 400 qui sont suffisamment importantes pour que des commerces y soient alimentés par les flux de voyageurs, et "un peu plus de 1500" ne sont que des haltes, indique le directeur général de SNCF Gares & Connexions, Claude Solard.

Entre les deux, un millier de petites gares de province disposent de surfaces inoccupées dans leurs bâtiments voyageurs, d'autant que la plupart des locaux techniques, les installations logistiques et souvent les guichets ont disparu, note-t-il. Ces espaces inoccupés -200 m2 en moyenne- "donnent une mauvaise image des gares", alors qu'"il y a beaucoup de demandes de projets locaux", relève le responsable.

"Fort de ce constat, il faut qu'on rapproche l'offre et la demande, qu'on facilite les procédures et qu'on donne un petit coup de pouce financier" en consacrant 20 millions d'euros à la mise en conformité de ces bâtiments qui doivent "redevenir des lieux vivants", note Claude Solard.

Une centaine de projets espérés à la fin de l'année 

SNCF Gares & Connexions a pour le moment recensé près de 60.000 m2 d'espaces vacants dans 296 gares, qui sont présentés sur la plate-forme dédiée www.1001gares.fr. Les associations, entreprises ou collectivités intéressées doivent se faire connaître, condition nécessaire pour que l'entreprise publique lance un appel à manifestation d'intérêt pour l'espace concerné. "Je pressens qu'on va être assaillis de demandes", avance Claude Solard, qui espère avoir "une centaine de projets réalisables à la fin de l'année". 

Quant aux loyers, ils "seront à la hauteur des possibilités des projets" présentés, dit-il. "On verra au cas par cas", l'objectif étant de "couvrir les frais de fonctionnement" tout en veillant à ne pas perturber le marché immobilier local, dit-il. En tout état de cause, Gares & Connexions ne sera qu'un propriétaire (éventuellement bienveillant): "nous n'intervenons pas en soutien des projets", souligne-t-il. "L'objectif, c'est de faire en sorte que la gare soit occupée!"

La SNCF a déjà fait des expériences dans plusieurs régions avant de lancer ce programme national baptisé "1001 gares". La gare de Millau (Aveyron) accueille ainsi le cabinet d'une diététicienne, celle de Santenay (Côte d'Or) l'office de tourisme, celle de Gilley (Doubs) un espace de location de skis ou celle d'Auxerre une école du numérique.

Paul Louis avec AFP