BFM Business
Entreprises

KitKat, Nesquik... Nestlé retire certaines marques de Russie

Dans un communiqué, Nestlé annonce restreindre encore sa gamme de produits vendus en Russie. Après Nespresso, le groupe retire notamment KitKat et Nesquik.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, les entreprises occidentales implantées en Russie sont appelées à cesser leur activité dans le pays. Sous pression, Nestlé annonce ce mercredi réduire encore sa gamme de produits vendus en Russie avec la suspension de nouvelles marques comme KitKat et Nesquik. Le 11 mars, l'entreprise avait déjà fait des annonces similaires, notamment pour sa marque Nespresso.

"Nous avons déjà interrompu les importations et exportations non essentielles à destination et en provenance de la Russie, cessé toute publicité et suspendu tout investissement en capital dans le pays", précise la multinationale suisse dans son communiqué.

Nestlé va également suspendre les produits pour animaux de compagnie ainsi que le café, a précisé un porte-parole à l'AFP.

Maintien de certaines activités

Mais Nestlé n'a toujours pas prévu de cesser toutes ses activités en Russie. Le groupe basé à Vevey, sur les rives du lac Léman, concentre ses activités dans le pays "sur la fourniture d'aliments essentiels, comme l'alimentation pour nourrissons et la nourriture médicale et hospitalière".

"Cette approche est conforme à notre objectif et à nos valeurs. Elle respecte le principe de garantir le droit fondamental à l'alimentation", affirme l'entreprise.

Nestlé, première entreprise agroalimentaire au monde, précise ne pas avoir prévu de faire des bénéfices en Russie, ou de payer des impôts. Mais elle indique qu'en cas de bénéfice, celui-ci serait versé à "des organisations d'aide humanitaire".

"Nous sommes aux côtés du peuple ukrainien et de nos 5800 employés sur place", écrit la multinationale, rappelant avoir déjà fourni "des tonnes de denrées alimentaires" et une aide financière importante pour soutenir la population ukrainienne.

Pauline Dumonteil