BFM Business
Entreprises

Inondations: l'interruption du trafic SNCF fait exploser les prix des Flixbus et Ouibus

Avec l'interruption du trafic SNCF due aux intempéries qui ont touché l'Occitanie la semaine dernière, les voyageurs prennent d'assaut les cars. Ce qui provoque une flambée des prix.

Devant les gares routières des grandes villes du Languedoc et du Roussillon, des files d’attente inhabituelles se sont formées depuis quelques jours. En cause, l’interruption totale du trafic SNCF sur certaines lignes après les intempéries qui ont touché la région la semaine dernière. Résultat, les voyageurs se reportent vers les bus, au plus grand bonheur des compagnies comme Flixbus ou Ouibus dont les prix ont explosé.

Si certains voyageurs ont réussi à se procurer des billets pour 5 euros pour se rendre de Montpellier à Perpignan en réservant bien à l’avance, d’autres ont déboursé 30 euros. "Je l’ai pris à la dernière minute, donc ça me dépanne bien. Mais par rapport au temps de route, ça fait quand même assez cher", témoigne un passager.

Des prix deux à trois fois plus élevés

Sur le site de Flixbus, le trajet entre Montpellier et Perpignan est en effet affiché à 29,99 euros ce lundi. Comptez 40 euros pour rejoindre Toulouse et jusqu’à 59 euros pour aller à Barcelone. Une flambée des prix que l’on constate également sur le site de OuiBus. C’est deux à trois plus cher que les tarifs habituels. 

Avec l’interruption du trafic SNCF, Flixbus a enregistré une hausse de 65% de ses réservations de dernière minute. Ce qui l’a d’ailleurs poussé à rajouté un car sur le tronçon Montpellier-Toulouse. Celui-ci sera maintenu jusqu’au 4 novembre, date à laquelle la circulation des trains est censée reprendre. La compagnie dément néanmoins avoir voulu profiter volontairement de la situation et affirme qu’il s’agit uniquement d’un question d’algorithme.

"Il n’y a aucune augmentation ou modification de notre grille tarifaire. Les dernières places vont être vendues au tarif le plus élevé tout simplement pour pousser les gens à réserver le plus tôt possible et nous permettre d’adapter notre offre en amont des voyages", explique Charles Mouton, directeur des opérations chez Flixbus.
Paul Louis