BFM Business
Industries

Tourisme: un été moins catastrophique que prévu

Cet été encore, les Français ont choisi l'Hexagone pour leurs vacances, permettant de compenser l'absence des touristes étrangers dans de nombreuses régions. Mais les villes comme Paris ne sortent pas la tête de l'eau.

Pour leurs vacances d'été, les Français ont choisi la France. Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'Etat chargé du Tourisme, anticipe qu'ils seront 85% à avoir passé leurs vacances dans l'Hexagone d'ici la fin de l'été. C'est moins que l'année dernière, où ils étaient 94%. Malgré tout, la saison s'annonce moins catastrophique qu'anticipée pour les professionnels du tourisme, qui craignaient que le pass sanitaire et le variant Delta ne gâchent les vacances.

Bonne nouvelle pour le secteur, non seulement les Français sont nombreux cet été, mais en plus ils partent plus longtemps. Les vacanciers prennent en moyenne 12 jours, contre 10 les années précédentes, affirme le cabinet Protourisme.

Leur budget restera stable, selon Cetelem, qui estime le budget moyen à 1505 euros tout compris. Ils sont tout de même 33% à prévoir de dépenser plus. Lors des confinements, les Français ont mis de l'argent de côté et comptent bien se faire plaisir.

Pour les congés d'été, les vacanciers ont surtout choisi des maisons pour s'isoler, mais aussi pour partir à plusieurs, en famille ou entre amis. Des biens très recherchés à l'inverse des appartements. Rien qu'en juin, les demandes de réservations de maisons étaient en hausse de 65,1%, toutes destinations confondues, selon PAP.

Cette tendance a eu un effet positif sur la campagne, qui concentre de nombreuses propriétés à des prix plus abordables que le littoral. Le Vaucluse, l'Ardèche et le Périgord connaissent cette année un regain d'intérêt. Malgré tout, le Var reste la destination privilégiée des touristes cet été, suivi de la Corse.

Les touristes ne reviennent pas à Paris

A l'inverse, les grandes villes pâtissent de l'absence des touristes étrangers. Car si la France compte recevoir 50 millions de visiteurs étrangers sur l'année, ils viendront essentiellement d'Europe. La clientèle internationale "lointaine" (asiatique, américaine...) devrait rester largement absente, elle qui apprécie tout particulièrement Paris.

"Les Français partent très peu en vacances à Paris. Au contraire, ils quittent plutôt la capitale. C'est la ville qui pâtit le plus de l'absence de touristes étrangers, comme les villes de manière générale", détaille sur BFM Business Corinne Joly, présidente de Particulier à Particulier (PAP).

Trois quart des hôtels indépendants de Paris pourraient même fermer en août, faute de clients. "Aujourd’hui, 40 % des hôtels parisiens sont fermés au mois de juillet. Dans les quinze jours, on estime que 70 % des hôtels parisiens vont refermer, faute de réservation", estimait mi-juillet sur notre antenne Pascal Mousset, président du Groupement national des indépendants hôtellerie et restauration (GNI) Paris Ile-de-France. Pour les grandes villes, l'été s'annonce morose.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech