BFM Business
Industries

Stellantis: la production automobile repart en France

L'équipe de nuit de l'usine Stellantis de Sochaux reprend du service ce lundi, un signal positif qui traduit une accalmie sur le front de la pénurie de semi-conducteurs, comme pour d'autres sites français du groupe.

Un retour à la normale salvateur. L'équipe de nuit va reprendre le travail ce lundi 6 décembre à l'usine Stellantis de Sochaux, après trois mois de perturbations liées à la pénurie de semi-conducteurs.

Avec le retour de cette troisième équipe de production, l'usine de Sochaux, qui assemble les Peugeot 3008 et 5008 ainsi que l'Opel Grandland, va pouvoir augmenter d'un tiers ses capacités. Elle retrouve ainsi une cadence de 1200 véhicules par jour, qui correspond à son régime d'avant crise.

Des signaux positifs à Mulhouse et Rennes

Mais au-delà de cette usine, c'est peu à peu l'ensemble de la production du groupe qui retrouve des couleurs. Selon nos informations, à Mulhouse, l'arrivée de la nouvelle Peugeot 308 va permettre à la production de doubler dès le mois prochain pour atteindre 700 véhicules par jour. Mi-novembre, on apprenait la constitution d'une nouvelle équipe de 850 salariés, dont 750 intérimaires, justement dédiée à cette troisième génération de la berline compacte.

Seule l'usine de Rennes reste pour l'instant en retrait, avec une capacité de production toujours trois fois inférieure à la normale. Mais là encore, les choses pourraient évoluer positivement dès le mois de février, estime une source syndicale. Car si les tensions sur les approvisionnements en puces électroniques se poursuivent, Stellantis entrevoit désormais une "nette amélioration" de la situation dès la mi-2022.

Les investissements massifs de TSMC, le géant taiwanais des semi-conducteurs, représente en particulier un élément rassurant pour la direction du groupe français. Par ailleurs, l'importance du carnet de commandes incite le groupe à mettre les bouchées doubles pour ne pas perdre de clients: il faut aujourd'hui attendre plus de huit mois entre la commande et la livraison d'un véhicule neuf.

Raphaël Couderc, avec Julien Bonnet